Info Fitness > Sport fitness > Exercices pour femme > À propos de la méthode Pilates
À propos de la méthode Pilates

Depuis quelques années, la méthode Pilates a investi les salles de sport et de fitness. Elle allie le yoga, la danse et la gymnastique. La méthode Pilates nécessite parfois l’utilisation d’accessoires comme les ballons, les ressorts ou les élastiques.

À propos de la méthode Pilates

Principes de la méthode Pilates

La méthode Pilates se base sur cinq principes à savoir la concentration, la précision, la respiration, le contrôle, la précision et enfin la fluidité des mouvements. Quand on la pratique, il est important de rester maître de soi et d’être en harmonie avec son corps et son esprit afin que les gestes soient gracieux et fluides. Le pratiquant apprend aussi à utiliser et à contrôler ses muscles avec précision. En outre, se basant sur le fait que le buste est la source d’énergie du corps humain, la respiration doit être bien gérée. On apprend ainsi à coordonner les mouvements corporels et respiratoires. La méthode Pilates accorde aussi une grande importance au dos, il est donc important de bien contrôler et de bien préciser les mouvements. Il est aussi impératif de faire des mouvements fluides et naturels.

Les matériels utilisés pour la méthode Pilates

On utilise des matériels de fitness spécifiques à base de ressorts et d’élastiques pour le fitness, le but étant de ne pas traumatiser les articulations et les tendons. Le Banc Pilates Reformer est, par exemple, utilisé pour les exercices de base et convient aux personnes qui doivent faire une rééducation. Le Banc Pilates Stability Chair est conseillé pour les athlètes qui ont besoin de travailler les cuisses et les fessiers. Il est aussi possible d’utiliser des bandes flexibles pour travailler la résistance des membres supérieurs et inférieurs. La méthode Pilates utilise par ailleurs divers types de ballon. La Stability ball ou Swiss Ball est faite pour le renfort de la ceinture abdominale et des muscles stabilisateurs. Elle aide aussi à développer le sens de l’équilibre.

Les vertus de la méthode Pilates

Les mouvements de la méthode Pilates sont bénéfiques pour la posture en tonifiant les grands muscles de la colonne vertébrale. L’apprentissage des mouvements est aussi progressif pour éviter les blessures. Par ailleurs, cette méthode est idéale pour détendre les tensions musculaires ainsi que les raideurs. D’ailleurs, on la préconise pour soulager les problèmes articulaires comme les lombalgies ou encore les sciatiques. Elle améliore aussi la condition physique, le pratiquant devient plus souple et plus résistant. C’est justement pour cette raison que la méthode Pilates est conseillée après une convalescence. Ses divers gestes aident aussi à évacuer le stress, notamment avec les mouvements respiratoires.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES