Info Fitness > Sport fitness > Tonifiez votre corps avec le Core First
Tonifiez votre corps avec le Core First

Discipline d’origine anglo-saxonne, le Core First est une technique de musculation de haut niveau qui permet de tonifier le corps et d’améliorer la silhouette. Il associe de nombreuses méthodes d’entrainement et sollicite tous les muscles du corps.

Tonifiez votre corps avec le Core First

Le Core First et les matériels à utiliser

Le Core First est une discipline qui fait intervenir de nombreux types d’accessoires de fitness tels que le bosu, le swiss ball, ou le foam roller afin de renforcer les cuisses ainsi que les muscles abdominaux. Si les exercices avec un bosu, un ballon formé d’une demi-sphère souple et d’une plateforme rigide ou un swiss ball, ballon de gymnastique permettent de gagner en équilibre et en stabilité, ces accessoires constituent également d’excellents outils pour des exercices cardio-vasculaires. Quant au foam roller, rouleau en forme de cylindre, approprié pour les muscles du tronc, il permet d’améliorer la mobilité et l’endurance. En outre, certaines variantes de la pratique utilisent même des haltères ou des élastiques afin de renforcer davantage les effets bénéfiques du Core First.

Déroulement d’une séance de Core First

Dans la plupart des cas, une séance de Core First dure près de 60 minutes, subdivisée en trois phases bien distinctes. La première, appelée endurance, comporte une combinaison de nombreux types de mouvements destinés principalement à un travail cardio-vasculaire. Celle-ci dure environ une vingtaine de minutes, puis l’entraînement entre dans la phase suivante. C’est au cours de cette seconde partie que les accessoires précités entrent en scène. À la différence de la première, ce sont les muscles stabilisateurs qui sont les plus sollicités, grâce à une série d’exercices statiques. Les cuisses, les bras, les épaules ainsi que les mollets constituent en effet les cibles principales. Toutefois, les fessiers et les sangles abdominales interviennent également. La dernière phase est celle de la relaxation.

Les bienfaits du Core First

Les atouts de cette nouvelle discipline sont nombreux. D’abord, elle constitue un excellent moyen pour sculpter soigneusement le corps et améliorer la silhouette en tonifiant les muscles. Par ailleurs, l’utilisation des bosus et des élastiques contribue à gagner en agilité et surtout en stabilité. Le Core First est également conseillé pour ceux qui souhaitent améliorer leur endurance. Accessible au grand public, le Core First permet également de brûler une quantité importante de calories, c’est donc le sport idéal pour perdre du poids. Et comme tous les autres types d’activités physiques, en libérant les endorphines, il constitue un remède antistress et antidépression très efficace.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES