Le tai-chi-chuan est largement pratiqué depuis longtemps, surtout en Chine. Actuellement, cette méthode de gymnastique se répand déjà à travers le monde, lui valant le titre de l’art martial le plus pratiqué. Cette technique aux multiples disciplines confère à la fois aux pratiquants relaxation et bien-être.

Le Tai-chi-chuan, entre art martial et détente
Le principe du taï-chi-chuan
Le taï-chi-chuan est un art martial d’origine chinoise. La technique combine à la fois travaille de musculation et figures de gymnastiques. Elle se pratique avec douceur, ce qui fait qu’elle est fortement conseillée aux enfants et aux seniors. Toutefois, tout le monde peut essayer. Une séance de tai-chi-chuan dure environ une demi-heure et l’entraînement est supervisé par un coach. Les participants peuvent opter soit pour un cours collectif, soit pour un cours particulier. Actuellement, 4 styles différents de taï-chi-chuan existent, cependant, ils se fondent tous sur les mêmes principes de base, à savoir le Ying et le Yang. En effet, le taï-chi-chuan fait intervenir à la fois le corps et l’esprit.
Pratiquer le taï-chi-chuan
Une séance de taï-chi-chuan doit être toujours précédée d’un travail de respiration. Le coach invite alors les participants à effectuer de profondes expirations et inspirations à 3 reprises. Afin de pouvoir concentrer l’énergie, une séance de méditation de 5 minutes est également nécessaire. Le cours proprement dit est une combinaison de plusieurs mouvements tels que des frappes avec l’index replié, des coups de talon, des coups de pieds circulaires, etc. L’enchaînement des gestes se fait avec douceur, avec une extrême lenteur, comme s’il s’agissait d’un combat au ralenti. En général, les combats se font à mains nues, cependant, il existe certaines variantes qui font intervenir des armes comme des bâtons ou des épées. Tous les mouvements doivent avoir comme point de départ le centre du corps.
Les bienfaits du taï-chi-chuan
Nombreux sont les avantages qu’il est possible de tirer du taï-chi-chuan. Ainsi, la technique, est non seulement accessible à tout le monde mais en plus, elle ne discerne pas débutants ou confirmés. Pratiquer le taï-chi-chuan permet de gagner en souplesse et plus généralement, en dynamisme. De plus, il garantit aux participants une relaxation profonde grâce aux mouvements souples et lents et grâce aux techniques respiratoires travaillés pendant la séance. De ce fait, le taï-chi-chian constitue également un excellent moyen pour lutter contre le stress et l’anxiété. Afin d’optimiser ses effets bénéfiques, l’idéal serait de le pratiquer en plein air.