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Restez toujours jeune avec la force athlétique

La force athlétique, ou powerlifting en anglais est une discipline issue de l’haltérophilie. Toutefois, elle s’articule autour de 3 mouvements plus basiques et consiste à soulever des charges plus lourdes, avec une amplitude plus serrée.

Restez toujours jeune avec la force athlétique

Généralités sur la force athlétique

Si auparavant, la force athlétique était uniquement réservée aux athlètes de haut niveau, aujourd’hui, elle est pratiquée par des millions de sportifs pour leur préparation physique. Comme pour toutes les autres disciplines sportives, un entrainement régulier est nécessaire pour pouvoir exécuter les mouvements et les gestes avec justesse. De plus, les exercices à pratiquer doivent être en conformité avec les besoins de l’athlète. Ainsi, pour le développement des quadriceps, un squat clavicule ou un squat latéral et fente avant sont idéals. Par contre, pour le grand fessier, une presse oblique ou une presse horizontale en flexion complète est recommandée. Des extensions sur banc à lombaires sont en revanche conseillées pour les muscles de la colonne vertébrale, notamment les spinaux.

Les mouvements de base de la force athlétique

La force athlétique est composée de trois mouvements. Le premier, appelé flexion de jambes ou squat, consiste à fléchir les genoux, la barre sur l’arrière des épaules, puis à se mettre en position accroupie, le buste bien droit et les cuisses parallèles au sol. L’athlète se redresse progressivement par la suite jusqu’à obtenir une position debout avant de reposer la barre. Le procédé à suivre est exactement l’inverse de la phase de descente. En ce qui concerne le second type de mouvement, appelé développé couché, il se base sur des exercices de flexions et d’extensions de bras. En s’allongeant sur un banc horizontal, le sportif abaisse, puis remonte la barre dès que celle-ci est en contact avec sa poitrine. Quant au dernier mouvement, le soulevé de terre, il consiste à saisir la barre reposée au sol, puis à la soulever jusqu’au niveau des hanches, les bras tendus.

Les bienfaits de la force athlétique

La force athlétique est une discipline qui sollicite tous les muscles du corps, depuis les fessiers et les mollets jusqu’aux bras. Il constitue donc un sport complet, permettant d’améliorer la condition physique. En effet, il fait gagner en même temps de la force et une meilleure silhouette. Autre avantage, la technique permet également la libération des endorphines. Toutefois, le taux de sécrétion dépend de l’intensité et de la durée des exercices. De ce fait, la force athlétique constitue un moyen pour lutter contre le stress et la dépression. La force athlétique permet également de brûler une quantité assez importante de calories, c’est le sport idéal pour perdre du poids. Enfin, comme toutes les autres disciplines sportives, la force athlétique est un excellent remède pour lutter contre le vieillissement.



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