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Prendre soin de ses genoux durant les efforts

Articulations principales de nos membres inférieures, les genoux sont très sollicités tout au long des efforts que nous effectuons, sans que l’on ne s’en rende forcément pas compte. Un genou trop sollicité peut pourtant subir des traumatismes, bien souvent pénalisants. Voici quelques conseils pour prendre soin de nos genoux.

Prendre soin de ses genoux durant les efforts

Effectuer des mouvements équilibrés

Lorsque nos jambes se dérobent, bien souvent, ce sont les genoux qui font défaut, à la suite d’un faux mouvement ou bien parce que les muscles des membres supérieurs n’assurent plus la portance du corps. Dans ces cas, le risque de déchirure de tendons ou d’entorse est considérable et peut entrainer une longue immobilisation. Pour prendre soin de nos genoux, il faut avant tout savoir garder l’équilibre, tant en station debout qu’en mouvement.

Dans toutes les disciplines sportives, le sol doit être aplani, et dans le cas des sports contraignants comme le cross-country ou l’escalade, les chaussures doivent être capables d’absorber les inégalités. S’il est nécessaire d’effectuer des sauts ou des bonds, les semelles de vos chaussures doivent également être souples pour que les vibrations n’affectent pas les genoux. Dans tous les cas, il ne faut jamais solliciter le corps au-delà de ses limites pour ne pas être victime de l’effet essuie-glace (douleur qui survient au court de l’effort).

Préparer ses genoux à l’effort

Le genou est un système articulaire complexe qui en en jeu des os, des ligaments et des tendons. Pour permettre une mise en action sans dommage, il est indispensable d’effectuer des échauffements. Cette étape permet d’assouplir l’ensemble de la zone tout en permettant une montée progressive en température. Ainsi, vous userez moins vos cartilages et serez ainsi moins sensible à l’arthrose.

Avant et pendant vos exercices, pensez à boire régulièrement pour maintenir des articulations hydratées. En cas d’efforts réguliers et intenses, la chondroïtine produite par le corps et qui entre dans la composition du cartilage peut être complétée par un apport extérieur, sous forme de comprimés ou de capsules. À la fin de vos séances, il ne faut pas tout de suite aller sous la douche, une phase d’étirement et de décrassage est nécessaire pour récupérer plus facilement.



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