Info Fitness > Actu forme et fitness > Polémique sur la pilule amaigrissante sans ordonnance
Polémique sur la pilule amaigrissante sans ordonnance

Destinée pour soigner sa ligne, pour lutter contre les signes du vieillissement, la prise des gélules et des pilules est devenue une nouvelle tendance dans le domaine de la cosmétique. Si auparavant la prise de ces médicaments nécessitait une prescription médicale, tout dernièrement l’idée de mettre un produit minceur en vente libre a été annoncée. Une révolution qui n’est pas très bien accueillie au sein des consommateurs

Polémique sur la pilule amaigrissante sans ordonnance

Gros plan sur la pilule qui fait débat

Cette pilule amaigrissante qui fait couler tant d’encre n’est pas un nouveau produit. Il a été lancé aux Etats-Unis dans la catégorie des médicaments destinés aux inconditionnels de l’automédication. Sa vente a connu une réussite spectaculaire car en l’espace d’une année seulement, le nombre de personnes qui l’ont utilisé est estimé à 4 millions d’individus selon les statistiques. Baptisée Alli, cette pilule miracle est une version de Xenical connu aussi sous le nom d’Orlistat à faible dose. Il faut noter que la prise du Xenical ou de l’Orlistat nécessite une ordonnance médicale.

Indications et contres indications

Le traitement avec ce nouveau médicament est surtout connu pour ses vertus éliminatrices des graisses ingérées. Dans cette action, Alli nettoie l’intestin en éliminant jusqu’à un quart des graisses se trouvant dans cet organe. En général, le traitement doit être accompagné d’un régime à basse calorie et pauvre en graisse. La pratique du sport apportera également une meilleure efficacité au produit et entraînera une perte de poids en un minimum de temps. La prise de ce médicament à forte dose pourra entraîner des pertes huileuses voire même la diarrhée. L’usage de certains anticoagulants est aussi contre-indiqué pendant le traitement.

Un avis partagé pour le public

Si certain accueille avec joie la venue prochaine du médicament sur le marché européen, bon nombre de personnes restent encore sceptiques sur cette révolution. La cause ? Selon les personnes interrogées l’arrivée de ce produit sur le marché européen risque de favoriser l’automédication. Ces personnes craignent également que l’utilisation de ce médicament pourrait augmenter les maladies causées par les troubles alimentaires telle que la boulimie. Pour ses partisans, ce médicament est vraiment un compagnon indispensable pour les personnes souffrant d’obésité et de surpoids. Malgré le vif débat qui oppose le public et les inquiétudes des professionnels de la santé, la commercialisation de ce médicament sur le marché européen est prévue pour le mois de mai prochain. Une décision qui risque de discréditer les responsables de santé européens. Affaire à suivre !



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES