Info Fitness > Matériel fitness > Musculation > Poignée de main, un appareil de musculation performant
Poignée de main, un appareil de musculation performant

La poignée de main est un accessoire de musculation destinée au renforcement musculaire de la main et de l’avant-bras. Découvrez l’essentiel à connaître sur ce petit appareil performant.

Poignée de main, un appareil de musculation performant

Poignée de main, petite, mais efficace

Appelée également musclets ou hand grip par les amateurs de musculation, la poignée de main est un accessoire indispensable pour renforcer les muscles de la main. Discret, cet accessoire vous accompagne partout où vous vous rendez. Il peut être utilisé par ceux qui souhaitent renforcer les muscles de leurs mains et ceux qui suivent un programme de rééducation musculaire au niveau de la main et de l’avant-bras. La poignée de main se décline en plusieurs modèles en fonction des besoins. Les appareils en plastique ou en matière plus rigide sont destinés à l’usage des athlètes et de ceux qui ont une plus grande force musculaire tandis que les modèles en mousse s’adressent plutôt aux femmes et aux pratiquants de musculation amateurs.

La poignée de main s’adresse à tous les niveaux d’utilisateurs. Elle peut être manipulée autant par les débutants en matière de musculation que par les professionnels souhaitant renforcer les muscles de leurs mains afin d’optimiser leur performance. Un avis médical est toutefois recommandé pour tout programme de rééducation musculaire de la main et de l’avant-bras avec cet accessoire. Les conseils des médecins spécialisés permettent d’éviter toutes mauvaises manipulations pouvant entraîner des problèmes musculaires telles les déchirures. L’utilisation d’une poignée de main s’effectue d’une manière intuitive. Il suffit en effet de prendre les poignées de l’appareil et de faire des pressions continues. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé d’associer ce mouvement avec des exercices de respiration.

Poignée de main, critères de sélection

Quelques critères sont à considérer lors du choix d’une poignée de main. La performance de cet appareil dépend du diamètre du ressort se trouvant entre les deux poignées. En fonction de la résistance du ressort, il est possible de classer les poignées de main en trois catégories : mou, moyen et dur. La sélection du modèle doit être effectuée selon la force de l’utilisateur et le niveau d’entraînement souhaité. Certaines poignées de main haut de gamme sont munies d’un système permettant de régler l’intensité de leur résistance.

Le confort d’usage figure aussi parmi les points à prendre en compte lors du choix d’une poignée de main. Afin d’éviter les éventuels désagréments comme la formation des ampoules au niveau de la main, il est préférable d’opter pour les poignées de main en mousse. Ce type d’appareil de fitness est disponible auprès des magasins de sport, des marques spécialisées en fitness et en musculation ainsi que chez les boutiques en ligne dédiées à la vente des appareils de musculation.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES