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Nos conseils pour éviter les douleurs musculaires pendant le sport

Pour éviter les douleurs musculaires durant le sport, certaines mesures doivent être prises. Adopter une alimentation équilibrée, bien s’échauffer, faire des étirements ou encore s’hydrater suffisamment sont autant de conseils pour parer à ces désagréments.

Nos conseils pour éviter les douleurs musculaires pendant le sport

Ce qu’il faut faire avant de pratiquer un sport

Avant de pratiquer une activité sportive, l’échauffement s’avère primordial. L’échauffement permet en réalité aux cellules musculaires de fonctionner progressivement et de se préparer à une contraction de plus en plus intense. C’est alors que les ligaments deviennent plus contractiles, et les articulations peuvent mieux endurer les chocs. Bref, le corps requiert une telle organisation avant de fournir des efforts.
Une consommation suffisante de magnésium est également requise avant la pratique d’un sport. Et pour cause, le magnésium constitue un élément fondamental pour la production d’énergie dans les cellules. Celui-ci est éliminé par la transpiration, d’où l’importance d’un bon apport en magnésium chez les sportifs.

Les mesures à prendre au cours d’une activité sportive

Au cours d’un exercice cardiovasculaire de longue durée, manger des fruits secs, des gâteaux et des fruits fournit très vite de l’énergie aux muscles en activité. Ceci favorise la résistance des muscles au cours de l’effort et ceux-ci ressentent alors moins de douleurs.

Boire de l’eau est également important, car déshydratés, les muscles s’épuisent plus vite et les courbatures sont plus fréquentes. Enfin, comme il est important de s’échauffer, il est également indispensable d’effectuer un retour au calme pour garder les muscles intègres. La diminution progressive de l’activité musculaire, consistant à étirer le muscle doucement afin qu’il retrouve son état normal, permet d’éviter les contractures.

À faire après l’effort physique pour éviter les douleurs musculaires

Quelques minutes de récupération sont indispensables après une activité sportive. Cela permet d’éviter que les douleurs musculaires ne s’amplifient. En outre, dix heures après l’effort, il est conseillé de consommer des protéines qui favorisent la reconstruction des cellules musculaires.

Et rien de tel qu’un bon massage après un entraînement physique. À l’aide d’une crème anti-inflammatoire ou d’une huile, le massage permet de détendre le muscle contracté et de faire circuler le sang. Il aide par ailleurs à mieux évacuer les toxines.



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