Info Fitness > Alimentation et fitness > Régime minceur > Soigner l’obésité, est-ce possible ?
Soigner l'obésité, est-ce possible ?

Pour beaucoup, l’obésité s’accompagne d’un sentiment de honte et de mal-être. Des solutions existent pour mettre un terme à ce problème. Comment faire ?

Soigner l’obésité, est-ce possible ?

Les régimes anti-obésité

Qu’en est-il des régimes miracles censés freiner l’obésité ? La plupart du temps, les régimes anti-obésité sont très restrictifs. Leur ambition ? Vous faire perdre rapidement du poids. Si l’enjeu est tentant, vous devez quand même faire attention, car un régime offrant moins de 1200 calories par jour constitue une véritable menace pour votre santé. Outre la sensations de fatigue permanente, des carences peuvent aussi entraîner plusieurs autres désagréments comme l’étourdissement, la nervosité, l’anémie voire même des problèmes cardiaques dans des cas plus graves.

Avant de suivre une diète, il est nécessaire de savoir son apport calorifique quotidien. Méfiez-vous également des régimes bannissant un groupe alimentaire en particulier. Si vous souffrez déjà d’une obésité avancée, le mieux est de consulter un diététicien spécialisé. Ce dernier saura vous prescrire un régime répondant à votre besoin calorifique tout en vous permettant de perdre du poids d’une manière efficace. Évitez également de vous aventurer dans un régime que vous êtes sûr de ne pas pouvoir suivre régulièrement. C’est l’une des grandes causes de l’effet Yo Yo.

Soins anti-obésité, le sport et les autres thérapies

Éliminateurs de graisse performant, les exercices physiques sont incontournables pour lutter contre l’obésité. La pratique régulière d’un sport présente plusieurs avantages. En plus de l’amélioration de votre condition physique, elle permet à votre organisme de mieux résister à certaines maladies, comme les troubles cardiovasculaires. Véritable allié des personnes obèses, le sport favorise l’élimination de la masse adipeuse tout en vous permettant de gagner en muscle. Pour un traitement d’entretien, 30 minutes d’exercices physiques par jour suffisent. Vous pouvez toutefois augmenter l’intensité si vous désirez un résultat optimum.

Malgré leur efficacité notoire, le sport et les régimes ne sont pas suffisants pour mettre un terme à l’obésité. Puisque ce phénomène provient en partie du stress, un soutien psychologique s’avère alors nécessaire pour l’éliminer définitivement. Un appui psychologique permet de détecter les angoisses du patient ainsi que ses mauvais comportements alimentaires. L’efficacité du traitement anti-obésité repose en majeure partie sur la résolution de ces deux problèmes. Grâce à son importance, la thérapie du comportement fait actuellement partie intégrante des plans contre les problèmes de surpoids.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES