Bien manger, c’est le début du bonheur. Pour les enfants comme pour les adultes, une alimentation saine et équilibrée est gage d’une bonne santé. Voici quelques règles à suivre pour avoir une bonne hygiène de vie.

Les règles de base d’une alimentation équilibrée
Manger trois repas par jour
Pour bien fonctionner, l’organisme a besoin de tous les nutriments nécessaires. Cela commence par une bonne habitude alimentaire, à savoir manger trois fois par jour. Un petit déjeuner complet doit être composé de glucides comme le pain, de lipides tels que le beurre, de protéines et de calcium dans le laitage, de vitamines contenues dans les fruits. Il ne faut pas oublier la boisson. Pour le déjeuner et le dîner, il faut privilégier les protéines et les lipides en optant pour la viande, le poisson ou les œufs. Ils seront complétés par les fibres et les sels minéraux dans les légumes ou les féculents. Le but étant d’équilibrer les dépenses et les apports en calories.
Miser sur la variété
Il faut savoir qu’un aliment ne peut pas apporter tous les nutriments nécessaires à l’organisme. Il est donc important de varier le contenu de son assiette, qu’il s’agisse de viandes, de fruits ou de légumes.
Il faut aussi varier les modes de cuisson. Sachez par ailleurs qu’un aliment cru et frais apporte plus de vitamines et de minéraux. Pour compléter l’apport en protéine, l’idéal est de consommer de la volaille, de la viande blanche et du poisson. De temps en temps, on peut également opter pour la viande rouge.
Les pâtes et le pain, de préférence complets, sont à intégrer dans l’alimentation, notamment pour leur teneur en fibres. Et comme on n’arrête pas de le dire, il est conseillé de consommer 5 fruits et légumes par jour, car ils fournissent la plupart des nutriments protecteurs.
Manger lentement, régulièrement et en petites portions
Le secret d’une alimentation équilibrée réside aussi dans la façon de manger. Il faut bien mastiquer les aliments pour préparer leur passage dans l’estomac. Le fait de manger lentement entraîne une sensation rapide de satiété. Beaucoup pensent que pour manger équilibré, il faut se limiter à certains aliments. Ce ne sont que des idées reçues ; il faut juste manger en petites quantités sans exclure aucun aliment.
Il faut aussi manger dès que la sensation de faim se fait sentir. Ne pas sauter de repas évite le grignotage qui ne fait qu’augmenter l’apport calorique alors qu’on n’en a pas besoin. Enfin, il ne faut pas oublier de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.