Info Fitness > Précautions fitness > Précautions et recommandations > Les bons gestes pour prévenir les blessures musculaires
Les bons gestes pour prévenir les blessures musculaires

Les blessures musculaires font partie des accidents sportifs les plus handicapants et surtout, elles peuvent être très douloureuses. Voici quelques habitudes et gestes simples à adopter pour éviter les blessures musculaires.

Les bons gestes pour prévenir les blessures musculaires

Préparer son corps aux exercices

Quel que soit le sport pratiqué, l’échauffement est l’une des premières précautions à prendre, et l’une des premières choses que l’entraîneur va demander à son poulain. Des muscles bien échauffés se plieront plus facilement aux contraintes et aux efforts qui leur seront demandés.

En complément de l’échauffement, un léger massage pourra également être effectué sur les muscles qui seront les plus sollicités. Des exercices d’étirement peuvent aussi être envisagés. Il s’agit notamment d’étirements progressifs qui ne seront pas appliqués sur des muscles douloureux. Enfin, le sportif doit être à l’écoute de son corps et ne jamais négliger une petite douleur en cours d’exercices ou en cours d’entrainement.

Une bonne hygiène de vie

Au cours de l’entrainement ou en cours d’exercice, l’hydratation du corps doit être au centre des préoccupations, surtout si le sport pratiqué fait transpirer. Il est également conseillé de boire après la pratique d’une activité sportive et hors des heures d’entrainement. Il est préférable de boire des eaux alcalines et riches en sels minéraux.

L’alimentation du sportif doit être équilibrée et adaptée à sa condition de sportif. Les sucres lents sont à privilégier ainsi que les aliments riches en fibres et en protéines. Fruits et légumes doivent faire partie du régime. Pour limiter les risques de crampes, les aliments riches en magnésium sont recommandés. Et il est préférable de n’entreprendre une activité sportive que 2 ou 3 heures après un repas. Enfin, il faut respecter le nombre d’heures de sommeil pour donner à l’organisme le repos qu’il lui faut pour récupérer.

Autres conseils

Le choix de l’équipement est également un facteur à prendre en considération. Le matériel de sport doit être adapté à l’âge, mais surtout à la corpulence et aux capacités de celui qui va l’utiliser. En effet, les matériels et équipements diffèrent d’un sport à l’autre. Et si vous pratiquez un sport d’équipe, il faut noter que les membres d’une même équipe devraient conjuguer leurs efforts pour éviter aux autres d’avoir à faire tout le travail.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES