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Le rameur : un appareil polyvalent

Travailler 80 % des muscles, c’est ce que propose le rameur, un appareil qu’on retrouve dans toutes les salles de fitness, et pourquoi pas chez vous. A la fois appareil de musculation et de cardio-training, le rameur est idéal pour la ligne.

Le rameur : un appareil polyvalent

Les avantages du rameur

Le rameur permet de reproduire les mêmes mouvements que l’aviron. C’est l’un des sports les plus complets qui soient. Cet appareil est équipé de deux rames et de deux pédales coulissantes pour travailler à la fois les muscles des membres supérieurs et inférieurs. Comme les autres appareils de fitness, le rameur possède également un système de réglage de la résistance. Ainsi, l’intensité des exercices peut être variée.

Le rameur « nouvelle génération » est plus fonctionnel car il affiche la distance parcourue ainsi que la quantité de calories brûlée. Il est donc idéal pour suivre de près les progrès. Le principe d’utilisation est le même que celui de l’aviron : il faut ramer avec les mains en poussant les pédales avec les pieds. La clé de réussite des exercices sur le rameur réside dans une bonne harmonie des mouvements.

Le rameur permet de travailler son endurance ; il est idéal pour le système cardio-vasculaire. En faisant régulièrement des exercices, on améliore son souffle et son rythme cardiaque tout en faisant travailler 80 % des muscles de son corps. Cependant, il n’est pas conseillé à tout le monde. Il est préférable pour les débutants de commencer par la pratique du vélo ou autre exercice similaire, avant de se donner à fond sur un rameur.

S’exercer au rameur à domicile, attention aux risques !

Posséder un rameur à la maison est un avantage considérable, en particulier pour les personnes toujours pressées. De plus, il est pratique côté rangement car il occupe peu de place. L’avoir à domicile est surtout destiné aux personnes déjà confirmées car elles peuvent se passer de coach grâce aux manuels d’entraînement délivrés avec l’appareil.

Les risques liés à la pratique du rameur ne sont pas moindres. Il est donc préférable pour ceux qui veulent s’y mettre, d’être accompagnés par un professionnel. En effet, les risques de blessure sont élevés pour les personnes mal entraînées ou non averties. Il est primordial d’effectuer correctement les mouvements, d’adopter la bonne posture, pour ne pas voir apparaître des douleurs le long du dos ou des membres.

Avoir un rameur à la maison ne signifie absolument pas s’y exercer à loisir. Un excès peut avoir des conséquences graves surtout pour le cœur ; le rameur risque de ne plus jouer son rôle de cardio-training. Il est déconseillé de s’y mettre quand on est dans un état de fatigue avancé ; on risque de s’épuiser davantage sans résultats satisfaisants au final. Une pratique régulière et modérée produit un meilleur résultat. Toutefois, il est préférable de le combiner avec des sports outdoor comme le jogging pour travailler son corps autrement et respirer l’air frais.



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