Les formateurs dans les clubs de remise en forme creusent inlassablement les méninges afin d’inventer des activités fitness qui sortent de l’ordinaire. Pour que vos séances d’entraînement dans les salles de fitness soient à la fois tonifiantes et vivifiantes, essayez le ragga jam.

Le ragga jam : un sport fitness envoutant
Le ragga jam : une invention de Laure Courtellemont
Le Ragga Jam est une danse afro-jamaïcaine issue du mouvement dancehall reggae. Il s’agit d’un mélange harmonieux de plusieurs types de danses de rue nées de l’Afrique et de l’Amérique du sud. Le Ragga Jam se singularise par des mouvements dynamiques, sensuels et séducteurs.
La Française Laure Courtellemont est l’artiste à l’origine du ragga jam. Danseuse invétérée de hip-hop, c’est elle qui a pris la peine d’adapter la musique ragamuffin avec les mouvements du modern jazz, du hip-hop et de plusieurs types de danses africaines. Elle a déposé un brevet pour cette danse en 1996.
Le ragga jam : pratique et bienfaits
Le ragga jam est à la fois une danse et une activité sportive. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est enseigné dans les centres de fitness. Une séance de ragga jam dure une heure environ et se déroule sur un rythme musical plutôt entrainant. Le professeur propose une chorégraphie simple mais veille à ce qu’il n’y ait pas un laxisme trop visible lors du cours. Il arrive également que le coach fasse des démonstrations afin de stimuler la curiosité et la passion des participants.
Côté bienfaits, le ragga jam est une activité sportive tonifiante et relaxante. Il permet de faire bouger toutes les parties du corps. Il confère également le sens du rythme aux participants et stimule l’ardeur de ceux qui ont un tempérament effacé. Une seule règle est à observer lors d’une séance de ragga jam : ne pas avoir peur de se défouler. Une fois que vous avez vaincu votre timidité, vous bénéficierez de tous les apports du ragga jam tant au niveau physique que psychologique.