Le corps est un attribut humain à possibilités multiples. Essayez de découvrir les limites du corps en vous adonnant au parkour.

Le parkour ou l’art du mouvement
Le parkour : origine et principes
Le parkour est un sport extrême inventé en France par David Belle et Sébastien Foucan à la fin des années 80. Il acquiert sa notoriété au début des années 2000 grâce au film « Yamakazi » d’Ariel Zeitoun. Le sport a été inspiré des arts martiaux et du fameux hébertisme, une méthode sportive mise au point par Georges Hubert au début du XXe siècle. Le parkour est aussi appelé freemove. Il est quasiment similaire au freerun.
Le parkour consiste à se frayer des chemins à travers des endroits qui ne sont pas fréquentés par les gens : les toits, les façades d’immeubles, etc. Les traceurs ou freerunners ont pour objectifs de contrôler leur peur, d’exploiter les ressources de leur corps et de leur esprit et surtout de maîtriser l’art du mouvement. Le parkour requiert une bonne condition physique et une bonne santé mentale.
Le parkour en pratique
Le parkour est la version plus virile du fameux « urban training » récemment développé en France. En fait, l’urban training lui-même a été inspiré du parkour. Il consiste à franchir des obstacles divers, grâce à des sauts et des acrobaties adroitement exécutés. Lors d’un parkour, les traceurs escaladent un grand immeuble en un temps record. Ils sautent d’un pont haut de trois mètres et retombent toujours sur leurs pieds tels des félins agiles.
Le parkour est une discipline sportive rude. Il est réservé aux personnes qui ont des bonnes bases en arts martiaux et en acrobatie. Ce sport ne peut pas être pratiqué par des personnes chétives. Il est cependant accessible à tous ceux qui conjuguent en eux-mêmes l’amour du sport, l’effort et la volonté de progresser. Le parkour est une discipline en évolution constante en France et en Europe. En forgeant le corps et l’esprit, le parkour permet aux pratiquants de maintenir leur santé au quotidien.