Parmi les nouvelles disciplines tendance qui permettent de travailler ses muscles, on retrouve le Bulgarian Bag. Plus d’une simple épreuve de force, il s’agit d’une manière différente d’entretenir son corps efficacement.

Le Bulgarian Bag pour travailler ses muscles autrement
Le Bulgarian Bag ou sac bulgare
Inventé par l’ancien lutteur bulgare Ivan Ivano, le Bulgarian Bag est un instrument d’entraînement permettant d’améliorer et de renforcer les mouvements exécutés durant un combat, par des actions de torsion, de tirage, de balance, de poussée, de jet ou encore d’accroupissement. Le Bulgarian Bag était au départ destiné aux lutteurs de classe olympique, mais a ensuite été utilisé par les athlètes professionnels et les coachs aux États-Unis, notamment pour sa capacité à accroître l’endurance musculaire et à faire de la musculation une activité polyvalente et plus ludique.
De quoi est composé le Bulgarian Bag ?
Comme son nom l’indique, le Bulgarian Bag est un genre de sac d’entraînement. Son poids dans le commerce va de 7 kilos à près de 22 kilos. Il s’agit en fait d’un sac souvent conçu dans du cuir et en forme de croissant sur lequel plusieurs prises sont fixées. Il est équipé de sangles qu’il est possible de passer autour des poignets si vous prenez le sac sur ses deux extrémités. Ces sangles permettent d’effectuer toute une pléthore de mouvements de balancement. Le Bulgarian Bag est également doté de poignées situées sur sa partie supérieure. Ces poignées permettent de l’agripper et ainsi d’exécuter plusieurs mouvements de poussée ou de tirage. Cet accessoire qui paraît très simple au premier abord se prête à une multitude d’exercices de musculation.
Les principaux atouts du Bulgarian Bag
Le Bulgarian Bag raffermit et augmente l’endurance musculaire des bras, des mains, des épaules, du dos, des poignets, des muscles rotateurs et des jambes. Il permet également de consolider la sangle abdominale et contribue à la coordination et à l’amélioration de la mobilité articulaire. En outre, le sac bulgare peut être employé pour accroître l’agilité et la vélocité de plusieurs manières, un avantage que les haltères et autres appareils ne sont pas en mesure d’offrir. Il va alors à l’encontre de certaines techniques d’entraînement à résistance statique des poids libres.