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L'étirement : une phase essentielle après l'effort

On ne le remarque pas assez, mais les étirements font partie de notre quotidien, au réveil, au bureau, mais surtout sur les terrains et dans les salles de sport. L’étirement constitue une phase primordiale de la pratique sportive. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de cette phase essentielle du sport.

L’étirement : une phase essentielle après l’effort

L’étirement après l’effort : récupération active

Au cours d’une séance de sport, en salle de gym ou sur un terrain, les muscles travaillent en se comprimant et en se relâchant. Au fil de la séance, les fibres musculaires perdent en souplesse en même temps qu’elles rejettent des déchets, dont principalement l’acide lactique. En étirant les muscles, on effectue une récupération active qui vise à faciliter l’élimination des toxines et l’assouplissement.

Pour des activités physiques comme le fitness, où la souplesse est très utile, l’étirement est primordial afin de préserver l’élasticité des muscles pour les prochaines séances. Pour les pratiquants de la course à pied, une phase de récupération passive est suffisante, bien que l’étirement assure une plus grande fluidité des mouvements. En début de séance, des études ont démontré que les étirements diminuent légèrement la performance pour les sports qui nécessitent du punch (saut, sprint…)

Les conseils pour une séance d’étirement efficace

Première règle à suivre pour des étirements efficaces, il faut éviter de les pratiquer immédiatement après l’effort. Prenez avant tout le temps de vous réhydrater afin de faciliter l’élimination des toxines. Par ailleurs, il convient de s’alimenter avec des produits riches en glucides afin d’aider les cellules à se reconstituer une réserve d’énergie. Les aliments gras sont par contre à proscrire durant cette période après l’effort.

De vingt à trente minutes après la fin de la séance sportive, on peut commencer les étirements en prenant soin d’écouter les muscles. Il ne faut pas trop tirer au risque de provoquer des blessures. Il faut par ailleurs veiller à effectuer des mouvements symétriques afin que les muscles de chaque membre récupèrent équitablement. En dehors des salles de sport, n’hésitez pas à consacrer un petit moment aux étirements et vous serez moins tendu à la fin de la journée.



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