Si pour certains, les étirements et assouplissements datent des cours sportifs à l’école, d’autres en font un réflexe incontournable à chaque séance d’entraînement sportif. Pour avoir une meilleure idée de leur utilité, faisons le point.

Faisons le point sur les étirements et assouplissements
L’utilité des étirements et assouplissements
Les étirements ne peuvent se soustraire à toute séance sportive, quelle que soit l’activité pratiquée. En effet, cette étape permet de travailler sur la souplesse du corps et de préparer les muscles à l’effort par la même occasion. Ainsi, les performances sportives seront nettement améliorées, les muscles étant plus résistants à l’effort. De plus, l’amplitude des mouvements est optimale après quelques séances d’assouplissement.
Les étirements sont également le meilleur moyen de protéger le corps des blessures sportives. Lorsque le corps est souple, les risques de blessures musculaires sont minimes, car vous ne serez pas soumis à une raideur articulaire. De plus, la souplesse donne un plus au sportif en raison de la bonne exécution des mouvements et de ce fait, d’une répartition optimale des charges.
Quand pratiquer les étirements et assouplissements ?
L’idéal est de s’étirer avant et après l’effort. Toutefois, les étirements entrant dans le cadre des séances d’entraînement ou d’échauffement doivent être combinés à d’autres exercices physiques. La raison ? Certaines disciplines sportives nécessitent la réactivité des muscles, or les étirements favorisent la diminution de la raideur active des muscles. Ce qui les rend plus détendus et donc, moins aptes à fournir un effort ponctuel.
Après les séances sportives, les étirements sont obligatoires pour détendre les muscles. Cela permet de prévenir les éventuelles courbatures et le résultat est encore plus efficace quand les muscles sont chauds. En ce qui concerne les assouplissements, ils peuvent être pratiqués n’importe quand, même indépendamment de l’effort, car ils visent surtout à entretenir la souplesse du corps.