Info Fitness > Forme > Astuces formes > Restez au top de votre forme grâce au cardio-training
Restez au top de votre forme grâce au cardio-training

Le cardio-training est une des meilleures solutions pour ménager votre cœur et contrôler votre respiration. Il se décline en plusieurs activités visant à augmenter votre endurance. Jeunes ou moins jeunes, le cardio-training est fait pour vous. Secondé par un coach sportif, vous pourrez établir un programme d’exercices personnalisés adaptés à votre forme physique.

Restez au top de votre forme grâce au cardio-training

La pratique du cardio-training

Les exercices préconisés pour le cardio-training sont principalement axés sur la remise en forme. Les premiers jours pouvant paraître plus laborieux, le cardio-training nécessite de la rigueur et de la persévérance pour que sur le long terme, vous ayez un meilleur contrôle sur votre rythme cardiaque, et vous vous essouffleriez moins vite et moins facilement. Ce sport favorise également l’oxygénation du cerveau et stabilise la pression artérielle. Toutefois, avant de commencer les entrainements, il est indispensable de rendre une petite visite à son médecin traitant pour un petit check-up.

Suite à cela, vous pourrez mieux évaluer le type d’activités qui vous convient, l’intensité des efforts à fournir et leur fréquence, pour optimiser vos résultats. Après un bon échauffement pour éviter les déchirures musculaires et les crampes, vous pouvez débuter les séries d’exercices d’entretien inscrites sur votre programme. Votre endurance sera améliorée en combinant le cardio-training avec des exercices respiratoires. L’idéal est d’effectuer vos mouvements chaque matin au réveil pendant une vingtaine de minutes. Complété avec une alimentation saine, c’est le moyen par excellence pour vous maintenir en forme.

Cardio-training en salle ou à domicile

Habitués à un certain confort, nous préférons majoritairement les sports en intérieur. Effectué en salle ou à domicile, le cardio-training se pratique souvent sur un appareil sollicitant un effort physique soutenu en vue d’améliorer la condition physique. La plupart du temps, les préférences vont à l’aviron, au vélo elliptique, au tapis de marche, et au simulateur d’escalier.

Pour optimiser vos performances, ces appareils sont équipés de compte-tours qui vous permettront de mesurer régulièrement l’effort fourni et d’adapter l’intensité de l’exercice au fur et à mesure. Avec l’aide de ces appareils, vous ferez travailler tous les muscles de votre corps. Imitant à s’y méprendre les diverses spécificités des sports en plein air, ces appareils sophistiqués sont aussi parfaits pour les sportifs amateurs.

Cardio-training en plein air

Si vous êtes un sportif professionnel, rien ne vous empêche de vous éloigner un peu de l’agitation de la ville et de pratiquer le cardio-training en extérieur. La pratique des exercices à l’air libre comme en randonnée, jogging et natation place le cardio-training en situation réelle. Stimulés par les différentes couleurs, les parfums envoutants de la nature et la douce caresse du vent sur votre peau, tous vos sens sont éveillés. Votre concentration n’en sera que plus accentuée.

Sollicités au maximum, vos sensations et vos réflexes seront décuplés et les besoins de votre corps mieux anticipés. Ainsi, plus qu’un simple sport permettant de garder une bonne forme physique, le cardio-training est une véritable hygiène de vie, notamment parce qu’il permet de prévenir les risques cardio-vasculaires. Et pour vous tenir informé des dernières innovations dans ce domaine, vous pouvez assister aux stages ou aux conventions organisés régulièrement par les clubs de sport.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES