Info Fitness > Sport fitness > Courir le marathon : est-ce pour tout le monde ?
Courir le marathon : est-ce pour tout le monde ?

Le marathon est l’une des épreuves sportives les plus éprouvantes, mais elle compte des millions d’adeptes à travers le monde malgré les immenses difficultés à rallier la ligne d’arrivée. De nombreux amateurs de sport se demandent par ailleurs s’ils sont capables de courir le marathon. Voici des éléments de réponse pour savoir si vous pouvez courir 42,195 km.

Courir le marathon : est-ce pour tout le monde ?

Commencez par de courtes distances

Si le marathon est une véritable culture dans les pays comme le Kenya ou l’Éthiopie, il constitue l’épreuve ultime pour les amateurs de course à pied en quête de performance absolue. On ne projette pas du jour au lendemain de courir les 42 km. Dans la grande majorité des cas, les coureurs de marathon ont commencé par de courtes distances, de cinq à dix kilomètres généralement lors des séances de footing. Avec la pratique, le besoin de se dépasser s’impose et on commence alors à imposer le rythme d’entrainement. Ce palier mental du dépassement de soi est essentiel pour envisager de courir au-delà de 30 km.

Connaitre ce qu’est le mur du trentième kilomètre

Au cours d’une course de marathon, il faut savoir qu’on épuise la quasi-totalité des réserves énergétiques de notre corps. Il existe alors un palier au-delà duquel on a d’immenses difficultés à avancer. Bien des coureurs abandonnent la course en rencontrant ce mur, notamment lors des premières épreuves auxquelles on participe. Pour mieux vaincre cette limite, il convient de courir régulièrement les distances intermédiaires, le semi-marathon notamment, pour améliorer l’endurance de notre corps.

Choisir le moment opportun pour commencer

Au fil des entrainements, lorsque vous vous sentez capable d’accomplir la prouesse de finir un marathon, demandez l’avis d’un entraineur qui vous indiquera la meilleure période pour courir. La température ambiante, l’état mental et la résistance physique sont des éléments à prendre en compte avant de s’inscrire à une épreuve. Choisissez par ailleurs une période à laquelle vos obligations professionnelles sont les moins importantes afin d’assurer une préparation optimale.

En conclusion

De par le faible investissement financier nécessaire, le marathon est l’un des sports les plus accessibles, mais sa difficulté reste un obstacle majeur pour de nombreux individus. Il est vivement conseillé de s’affilier à un club d’athlétisme afin de bénéficier des conseils d’un entraineur ainsi que des pratiquants



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES