Info Fitness > Précautions fitness > L’après sport > Comment éviter les courbatures ?
Comment éviter les courbatures ?

Les courbatures sont des douleurs musculaires qui se font sentir après un effort plus ou moins important. Quels sont les mesures à prendre pour les réduire au maximum ?

Comment éviter les courbatures ?

Les courbatures : les douleurs des sportifs

Les courbatures se définissent comme des douleurs musculaires qui surviennent après un effort, notamment après une activité sportive telle que le fitness. Les douleurs musculaires apparaissent au plus tard 48 heures après l’effort. Les courbatures sont souvent bénignes et ne présentent aucune lésion musculaire sévère.

Pour les sportifs, les courbatures viennent d’un manque d’échauffement ou d’un effort exagéré lors d’un entrainement ou d’une compétition. Toutes ces négligences provoquent une rupture des capillaires sanguins entrainant des douleurs musculaires à divers endroit du corps. Les courbatures sont un exemple type de ce que les pratiquants de fitness appellent communément traumatismes.

Les courbatures : les précautions à prendre

Les sportifs aguerris savent que les courbatures sont inéluctables après un effort physique. Il est toutefois possible de les réduire au maximum. Pour ce faire, il convient de s’adonner à un échauffement sérieux avant les exercices sportifs proprement dits. Après l’échauffement, des séances d’étirement sont à faire. A la fin de l’entraînement, il est nécessaire de pratiquer scrupuleusement les exercices de relaxation et de respiration relatifs à ce que les sportifs appellent « le retour au calme ».

Lors de l’entraînement, il est strictement interdit de produire un effort qui va au-delà de votre capacité physique. Il faut savoir que les performances sportives augmentent au prix d’un entraînement correct et constant. L’abus est générateur de troubles et malaises. Par ailleurs, il est nécessaire de se réhydrater après l’effort. L’alimentation et le sommeil jouent également un rôle important dans le maintien de la santé physique des sportifs.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES