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Cinq aliments particulièrement riches en vitamine C

C’est bien connu, la vitamine C permet de lutter efficacement contre le rhume et donne de l’énergie au quotidien. Il n’est pas indispensable d’en prendre sous forme de comprimés, certains aliments en contiennent en grande quantité.

Cinq aliments particulièrement riches en vitamine C

Les baies rouges

La canneberge, le cassis ou la fraise sont des fruits qui présentent une concentration importante en vitamine C. Celle-ci protège les tissus conjonctifs et procure une arme efficace pour minimiser les risques de cancer et de maladies cardiaques. Elles ont aussi un effet considérable sur la mémoire. Pour en consommer tout au long de l’année, y compris en hiver, il suffit d’en faire de la confiture, plus facile à conserver.

Le kiwi, un bouclier puissant contre les virus

Une alimentation équilibrée suppose cinq fruits et légumes par jour, parmi lesquels le kiwi. Ce fruit constitue une barrière efficace contre les virus du rhume, et est connu pour ses vertus diurétiques dues à sa forte teneur en fibres. Pour le déguster, vous pouvez tout simplement le couper en deux et vous servir d’une cuillère pour le vider. En salade, en tarte ou dispersé dans du muesli, il est également savoureux.

Les agrumes, les traditionnelles sources de vitamine C

Les agrumes en général sont connus pour leur important apport en vitamine C. Certains, comme l’orange, la pamplemousse ou la mandarine se consomment nature, sans qu’aucune préparation particulière ne soit nécessaire. D’autres, à l’exemple du citron, sont plus savoureux lorsqu’ils sont transformés en jus ou utilisés dans des préparations sucrées et salées.

Le brocoli

En plus de la vitamine C présente en grande quantité, le brocoli est aussi riche en fibres. Il est facile à préparer si bien que les cuisiniers en herbe n’auront aucun mal à en faire un plat goûteux. Ce légume se consomme en salade, en soupe, en flan ou en accompagnement de viandes.

Le cresson

Une salade verte composée de cresson et de feuilles de pissenlit permet de faire le plein de vitamine C. La préparation est d’une facilité infantile, et vous gagnez non seulement en vitamines, mais aussi en fibres et autres nutriments indispensables pour avoir une santé de fer.



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