Info Fitness > Sport fitness > Le CAF, un véritable sport de bien-être
Le CAF, un véritable sport de bien-être

Basé notamment sur des travaux de renforcement musculaire, le C.A.F ou Cuisses, Abdos, Fessiers concerne le bas du corps. Pratiquée avec ou sans accessoire, cette discipline est destinée au grand public.

Le CAF, un véritable sport de bien-être

Principes généraux du C.A.F

Le C.A.F est une méthode de fitness qui sollicite notamment les muscles du bas du corps tels que les petits, moyens et grands fessiers, les quadriceps, les muscles adducteurs et les abdominaux. Cette pratique offre l’avantage d’être ouvert à toute catégorie de personnes : débutants ou confirmés, hommes ou femmes. Il constitue en plus un complément idéal pour les autres disciplines sportives telles que l’athlétisme par exemple. Toutefois, l’intensité des mouvements dépend du niveau et de la performance des participants. Les exercices se pratiquent en salle et en groupe, en présence d’un coach professionnel. La séance est accompagnée de musique dont le rythme varie suivant les cadences des mouvements.

Déroulement d’une séance de C.A.F

Une séance de C.A.F dure généralement entre 30 et 45 minutes et se pratique au sol. Si les participants sont généralement vêtus d’une tenue de sport, il leur est toutefois possible de ne pas mettre de chaussures afin d’être plus à l’aise durant le cours. L’exercice débute toujours avec quelques minutes d’échauffement afin d’éviter les accidents ou les blessures. S’enchainent ensuite différents mouvements tels que les abdominaux, les flexions de jambes, les génuflexions, etc. Certains coachs proposent d’utiliser des accessoires tels que les élastiques, les haltères ou les lestes afin de renforcer davantage les mouvements. La séance s’achève toujours par une étape appelée « retour au calme » qui est une phase de relaxation.

Les bienfaits de la méthode C.A.F

L’objectif principal de cette pratique est de renforcer les muscles du bas du corps. Toutefois, elle touche également les muscles du bras, les pectoraux ainsi que les lombaires. C’est aussi un excellent moyen pour gagner en endurance, en rapidité et en condition physique, tout en sculptant soigneusement les muscles et en augmentant la densité des os. Cette discipline constitue un sport de choix pour ceux qui souhaitent améliorer leur souplesse. Une séance de C.A.F permet en outre de brûler une quantité importante de calories, c’est pourquoi qu’il est aussi conseillé pour les personnes souffrant d’excès pondéral. Par ailleurs, il s’agit également d’un sport de bien-être qui permet d’améliorer la santé, en renforçant les capacités cardiovasculaire et pulmonaire. Enfin, comme tout sport, le C.A.F constitue un antistress.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES