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Aqua running, le moyen idéal pour tonifier votre corps

Vous vous êtes peut être déjà familiarisé avec l’aqua gym ou l’aqua biking, alors pour rester dans la tendance, découvrez l’aqua running. Pour les accros de marche à pied, ce type de fitness est sans aucun doute le sport idéal.

Aqua running, le moyen idéal pour tonifier votre corps

Le principe de l’aqua running

L’aqua running est en quelque sorte la version aquatique du footing, mais à la différence qu’il se pratique dans de l’eau chaude, à température comprise entre 30 et 32 °C. Les pratiquants s’émergent alors dans un bassin d’une profondeur de 1,20 à 1,50 mètre et montent sur un tapis légèrement incliné formé de 308 minicylindres en inox qui tournent sur eux-mêmes. Une barre semblable à un guidon est également installée, sur laquelle les participants prennent appui. Un cours d’aquarunning ou aqua running est un cours collectif d’environ 30 à 45 min dirigé par un coach, cependant, il est aussi possible de le pratiquer en training ou en coaching personnalisé. Une séance combine plusieurs exercices dont certains sont plus difficiles que d’autres.

Déroulement d’une séance

Une séance d’aqua running commence toujours par un échauffement. En s’appuyant sur la barre, le participant débute avec des exercices simples et faciles à exécuter. Soulignons que contrairement aux matériels employés dans les autres types d’aquagym, le tapis utilisé dans l’aqua running n’est pas motorisé. Ainsi, pour faire tourner les petits cylindres, il est nécessaire d’avoir un bon appui. Une fois l’échauffement terminé, de nombreux autres mouvements viennent ensuite s’enchaîner : course, marche, ski de fond. Des exercices comme des flexions de genoux ou jambes écartées sont aussi pratiqués, certains font même intervenir les bras. Ce qui est passionnant et intéressant surtout dans cette discipline, c’est que plus on accélère, plus la résistance de l’eau est forte.

Les bienfaits d’une séance d’aqua running

Une séance d’aqua running fait intervenir tous les muscles du corps : cuisse, abdominaux, mollets, fessiers, etc. De ce fait, il constitue un excellent moyen pour renforcer les capacités d’endurance et surtout, pour lutter contre les accidents cardio-vasculaires. De même, étant donné qu’il se pratique dans une piscine, cela permet de minimiser le risque de blessure articulaire, les mouvements pratiqués sont en effet plus doux par rapport au jogging. Pour les personnes en surpoids, un cours d’aqua running est excellent pour brûler les calories. La pression exercée par l’eau améliore aussi la circulation sanguine, ce qui fait de la discipline un remède idéal pour lutter contre l’effet jambes lourdes. Enfin, l’aqua running apporte relaxation et détente, et il combine tous les effets positifs du footing en plein air ainsi que ceux de l’aquagym.



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