Info Fitness > Forme > Forme et fitness > 3 sports pour garder la forme en hiver
3 sports pour garder la forme en hiver

Pour l’hiver, trois sports sont praticables et efficaces pour garder la ligne et la forme. La Méthode Pilates, la boxe et le cycling font partie des sports bénéfiques surtout pour la femme.

3 sports pour garder la forme en hiver

La boxe pour un moral d’acier

Considérée comme dangereuse, la boxe est pourtant un sport où les femmes peuvent trouver des bienfaits physiques et psychologiques. Elles peuvent améliorer leurs conditions physiques, retrouver un moral d’acier, une confiance en soi, la souplesse, l’endurance... La boxe aide également à canaliser son énergie, à chasser le stress et à travailler une grande partie des réflexes. Ce sport n’est plus réservé aux hommes et grâce à lui, les femmes peuvent se défendre seules et mettre de côté les peurs et les blessures. La boxe se décline sous plusieurs types : la boxe anglaise faisant travailler les poings, la boxe chinoise ou le kung-fu, le kick-boxing faisant travailler les pieds. Mais la boxe française est la plus pratiquée par les femmes. Ce type de boxe joue sur la technique et non la puissance, il stimule le cœur, améliore l’endurance et la coordination.

La Méthode Pilates pour le travail des muscles

La méthode Pilates porte le nom de son inventeur Joseph Pilates, un Allemand émigré aux États-Unis. Avec cette méthode, il crée une série d’exercices visant à activer les muscles faibles, à relâcher les muscles tendus afin de rééquilibrer la musculature. La méthode permet également de prendre conscience du fonctionnement de son corps et de ses muscles. Les exercices privilégient les régions de l’abdomen et du bassin sans oublier la respiration, jouant un rôle essentiel. Les exercices au nombre de 500 associent la respiration et sont accompagnés par des accessoires comme un ballon, un élastique, une écharpe ou un cercle. Les gestes améliorent la force, la souplesse, la coordination et le maintien. Elles peuvent également prévenir les blessures causées par une mauvaise posture.

Le cycling pour travailler les abdos

Le vélo est bon pour faire travailler les abdominaux, les bras, les jambes et le souffle. Avec le cycling, vous pédalez pendant 45 minutes au rythme de la musique. Comme tous les sports, le cycling exige une phase d’échauffement des muscles afin d’adapter sa respiration. Ensuite, passez aux exercices soutenus par des rythmes techno ou rock. La monture est réglable en fonction des niveaux soient pour gravir une montagne, effectuer des exercices de stretching ou faire un sprint. Le cycling est idéal pour transpirer, pour se dépenser et effectuer des exercices de façon ludique. Il est conçu pour les personnes ayant du mal à se motiver au sport ou pour les personnes en surpoids. Le cycling affine la silhouette, sollicite les muscles supérieurs, fait travailler le cœur et le souffle et chasse la nervosité.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES