Info Fitness > Bien-être et relaxation > Se relaxer avec le Yoga Bikram
Se relaxer avec le Yoga Bikram

Discipline yogique moderne inspirée du Hatha-yoga, le yoga Bikram suscite l’intérêt des amateurs d’activités bien-être en occident. Chaleur, postures yogiques, respiration, tous ces éléments se combinent pour vous procurer une sensation de bien-être incomparable via le Yoga Bikram.

Se relaxer avec le Yoga Bikram

Le Yoga Bikram, le yoga à haute température

Le Yoga Bikram s’aligne parmi les déclinaisons modernes du Yoga développé en Inde au fil des siècles. Inventé par le yogi indien Bikram Choudhury en territoire américain, le Yoga Bikram acquiert actuellement une notoriété sans précédent dans la plupart des pays occidentaux. Elaboré à partir des principes du Hatha-yoga et du Raja-yoga, le Yoga Bikram se singularise par son caractère dynamique et intense. Il ne doit donc être pratiqué que sous la direction et la surveillance d’un formateur confirmé.

Le Yoga Bikram se nomme également hot yoga ou yoga Fire. L’évocation de la chaleur et du feu n’est pas anodine dans ces deux autres dénominations. Effectivement, le Yoga Bikram se pratique dans une salle chauffée à 40°C. Cette chaleur intense vise essentiellement une optimisation de la détente et de la relaxation au fil de l’exécution des postures relatives à la discipline. Les participants sont tenus de porter des tenues légères durant la séance.

Le Yoga Bikram, déroulement d’une séance et bienfaits

Une séance de Yoga Bikram dure généralement une heure. Il est essentiel d’arriver au moins un quart d’heure avant la séance. La salle étant déjà surchauffée, le formateur n’accepte plus les retardataires à cause du risque de survenue de courant d’air dans la salle. La séance commence par des exercices de méditation et de respiration. Par la suite, le formateur invite les participants à effectuer les 26 postures caractéristiques du Yoga Bikram. La séance se termine par du stretching soigneusement contrôlé, doublé d’exercices de respiration.

Le Yoga Bikram est un yoga aux bienfaits multiples. Il permet une élévation progressive de la confiance en soi et de l’endurance. Il régule la circulation des liquides physiologiques et de l’énergie dans le corps. Il élimine les graisses superflues dans le corps de ceux ayant des problèmes de surpoids. Il soulage efficacement les douleurs au niveau des muscles et des articulations. Il améliore la capacité respiratoire ainsi que le fonctionnement du cœur. Puisque le Yoga Bikram comporte des contre-indications, une visite médicale s’avère nécessaire avant la pratique d’une telle discipline.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES