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Le vélo elliptique, un matériel efficace pour votre cardio-training

Un entrainement avec un vélo elliptique vous permet de faire travailler tous les muscles de votre corps dans son intégralité. Ainsi, votre entrainement combine à la fois course à pied, vélo classique, stepper, rameur, etc.

Le vélo elliptique, un matériel efficace pour votre cardio-training

Vélo elliptique : ses caractéristiques

Un vélo elliptique est équipé de deux grandes pédales lesquelles sont reliées à deux longs poignets à hauteur des épaules. Les poignets effectuent un mouvement d’avant en arrière, comme un rameur, tandis que les pédales suivent un mouvement elliptique. Les vélos elliptiques sont surtout caractérisés par leur résistance. En effet, selon votre choix, il existe 3 types de résistance. Il y a la résistance à sangle, la résistance magnétique et la résistance éléctro-magnétique. La roue d’inertie constitue le deuxième élément fondamental d’un vélo elliptique, la fluidité du mouvement dépend alors du poids de cette dernière. Actuellement, certains vélos elliptiques incorporent un programme pré-enregistré pour les entraînements de fitness. Toutefois, il est aussi possible de programmer sa propre séance.

S’entraîner avec un vélo elliptique

Une séance d’entraînement avec un vélo elliptique doit durer au moins une quarantaine de minutes, toutefois cette durée peut varier selon l’objectif à atteindre. A titre d’exemple, si vous souhaiter gagner en force et tonicité, il est alors recommandé d’amplifier la résistance de la machine et d’opter pour une courte séance de fitness de 15 minutes. Le vélo elliptique constitue aussi un bon complément pour d’autres activités. Dans ce cas, il faut bien faire attention et éviter surtout les surentraînements. Par contre, s’il constitue votre principale activité, 4 séances longues de faible intensité par semaine sont idéales. Si vous optez pour les entraînements à forte résistance, 2 séances courtes seront parfaites. La pratique du vélo elliptique n’exclut aucune catégorie de personne, blessés, personnes en surpoids, sportifs peuvent tous l’utiliser.

Les avantages du vélo elliptique

S’entrainer avec un vélo elliptique, c’est faire travailler tous les muscles du corps humain : les fessiers, les cuisses, les molets, les bras, les épaules, etc. Le vélo elliptique est conseillé surtout pour les personnes qui souffrent d’un excès pondéral. En effet, il permet d’éliminer la matière grasse. Un entrainement avec un vélo elliptique consomme beaucoup en calorie, ce qui permet de tonifier le corps et perdre du poids. Il permet également de faire travailler le corps avec douceur. Il s’agit tout simplement d’une combinaison de mouvements naturels, il n’y a donc aucun risque d’impact musculaire ou articulaire. De ce fait, l’entraînement est aussi accessible pour les débutants. Le vélo elliptique est également adéquat pour les personnes qui ont des problèmes de dos ou de genoux.



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