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La méthode Alexander : utiliser le corps autrement

La méthode Alexander a été inventée par Frederick Matthias Alexander . Elle consiste à utiliser le corps autrement pour rétablir les mauvaises habitudes concernant la posture et la respiration. Après la méthode Pilates, les stars se ruent vers la méthode Alexander pour retrouver un certain équilibre.

La méthode Alexander : utiliser le corps autrement

Les principes de la méthode Alexander

La méthode Alexander est une éducation somatique appelée rééducation posturale ou rééducation psychomotrice. La méthode consiste à désapprendre les mauvaises habitudes de posture, du stress, de la fatigue. Elle est très prisée par les artistes et les sportifs, mais peut également être pratiquée par tous. Cette méthode se base surtout sur les gestes quotidiens comme marcher, s’asseoir, se lever ou dormir, des gestes qui nous semblent naturels. Frederick Matthias Alexander a remarqué que les hommes ont tendance à reculer ou à enfoncer la tête, ce qu’il appelle « startle reflex. » Alexander estime que la tête, le cou et le dos doivent être un ensemble dynamique et équilibré appelé « primary control » ou contrôle primaire.

La méthode Alexander conseille le développement de l’attention (awarness) qui consiste à stopper consciemment l’action habituelle ou automatique par une autre plus appropriée. Ce sont ces habitudes posturales qui entraînent les tensions, la sensation de mal-être et les douleurs. Grâce à cette méthode, le corps se repositionne et se délaisse progressivement des mauvaises postures qui font mal. À l’origine, cette technique ciblait les artistes, mais aujourd’hui hommes et femmes peuvent le faire. Elle réduit ainsi les douleurs, la fatigue, les tensions musculaires ou certains problèmes causés par des affections. Actuellement la technique Alexander est appliquée par la Clinique de la Douleur en Suisse et par la Fédération Française d’Équitation.

La pratique de la méthode Alexander

Les séances se font de façon individuelle où le pratiquant a un réel désir de changement, qu’il soit positif, qu’il soit conscient, car ce changement peut avoir des conséquences positives durables sur la vie de la personne. Une approche individuelle permet de définir les besoins spécifiques de chacun. Les cours s’étalent sur une période de 20 à 30 semaines avec une rencontre par semaine. Durant les cours, le professeur utilise le toucher et des indications verbales pour guider les apprenants. Le travail consiste d’abord à effectuer des mouvements simples comme marcher, se lever ou s’asseoir, ensuite puis des postures liées aux activités professionnelles : travail devant l’ordinateur, écriture, lecture, musique, équitation...

Les leçons durent en général entre 30 et 40 minutes. Il est à rappeler que la méthode Alexander n’est pas une thérapie, les enseignants ne sont donc pas des professionnels de la médecine. La technique Alexander est efficace pour améliorer la vie des personnes souffrant de la maladie de Parkinson pour réduire les états de dépression et les incapacités causés par la maladie. Elle améliore également la respiration, surtout pour les personnes asthmatiques, elle améliore le sens de l’équilibre et diminuent ainsi les risques de chute chez les personnes âgées. Il est conseillé de pratiquer des séances hebdomadaires pour constituer un bon rythme de travail.



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