Info Fitness > Précautions fitness > Sportif, attention au surentraînement
Sportif, attention au surentraînement

Il ne faut pas confondre le surentraînement et une fatigue physiologique provoquée par un effort important durant vos exercices physiques. Découvrez les causes et les moyens pour éviter le syndrome du surentraînement.

Sportif, attention au surentraînement

Causes et symptômes du surentraînement

Le surentraînement peut survenir chez un sportif et ce, pas forcément après un effort important. Ce phénomène peut être la manifestation d’une fatigue accumulée depuis un certains temps, tant au niveau physique que psychologique. Nombreux sont les facteurs pouvant déclencher les symptômes du surentraînement. D’abord, ils peuvent être liés à un manque de sommeil ou à un manque de repos. Il peuvent également provenir de problèmes émotionnels rencontrés par le sportif comme des différends familiaux ou autres formes de stress. Une mauvaise alimentation, que ce soit par rapport à la qualité, à la quantité ou à la composition, peut également déclencher les symptômes du surentraînement.

Le syndrome du surentraînement se manifeste à travers plusieurs symptômes. D’abord il arrive que le sportif présente des troubles du sommeil. La manifestation la plus courante, c’est la fatigue que l’on peut facilement détecter sur le physique du sportif. Elle est généralement accompagnée d’une perte d’appétit ainsi que d’une perte de poids. Le sportif ressent un mal être et peut présenter des troubles comportementaux. Tout ceci engendre une diminution de ses performances sportives, la pression artérielle peut devenir élevée entravant les efforts de la personne touchée.

Comment éviter le surentraînement

Un sportif doit savoir bien planifier ses activités et connaître ses limites. Suite aux entraînements physiques demandant des efforts importants et soutenus, le corps a besoin de moments de récupération et de repos. Aussi, pour éviter le syndrome du surentraînement, il convient de s’accorder des séances de massage de façon régulière. Il est également conseillé de passer des moments de détente notamment dans des centres de relaxation et de bien être. Ces derniers sont bénéfiques à la fois pour le corps et pour l’esprit.

Il est également conseillé d’effectuer un suivi périodique de son état de santé général auprès de son médecin. Par ailleurs, l’alimentation tient un rôle central dans la santé et les performances d’un sportif. Ainsi, son régime doit favoriser les aliments riches en glucides lents et offrir un bon apport en vitamines. Bien sûr, le tabac est à bannir complètement ainsi que toutes les substances ou boissons pouvant avoir de mauvaises répercussions sur la santé. Enfin, le plus important, un sportif doit boire beaucoup d’eau.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES