Info Fitness > Gym stretching > Maintenir la forme avec le stretching postural
Maintenir la forme avec le stretching postural

Rien de tel que le stretching postural pour le maintien du dynamisme et de la santé. Efficace dans le traitement des maux de dos et des anomalies posturales, le stretching postural est à la fois un sport et une thérapie.

Maintenir la forme avec le stretching postural

Le stretching postural, une activité bien-être signée Jean-Pierre Moreau

Le stretching postural est une discipline mise au point par Jean-Pierre Moreau dans les années 1980. Kinésithérapeute du sport, il a effectué des études poussées en kinésithérapie. L’invention du stretching postural coïncide en majeure partie avec son désir de vaincre sa maladie invalidante qu’est la sclérose en plaques. Véritable aventure, sa vie a été marquée par de nombreux voyages autour du monde en vue de trouver la médecine à même de guérir sa maladie. En plus de son métier de kinésithérapeute, Jean-Pierre Moreau est aussi un formateur en stretching postural.

Le stretching postural présente des caractères similaires avec le stretching californien et le stretching sportif. Sa particularité réside essentiellement dans sa nature à être une véritable thérapie posturale. Effectivement, les postures pratiquées dans la discipline sont en totalité des figures arrêtées à l’avance. Le stretching postural s’adresse à tout le monde. Il constitue à la fois une thérapie est une activité physique permettant le maintien du bien-être global. Il est également une activité physique à part entière.

Le stretching postural en pratique

Le stretching postural se pratique en groupe sous la direction d’un formateur confirmé. Les tenues de sport portées lors de la séance doivent entièrement être confortables afin d’éviter les gênes lors de l’exécution des mouvements. Le formateur entame l’entraînement par un échauffement tout en douceur. Il fait ensuite faire les postures typiques de la discipline aux pratiquants. Les postures se déclinent en postures d’auto-étirements et postures de relâchement. La séance s’achève par des exercices de retour au calme et de respiration.

Une séance typique de stretching postural dure environ une heure. La conscience et la correction du mouvement ainsi que la respiration tiennent une importance capitale dans cette discipline. Le stretching postural corrige les anomalies posturales dans le corps d’un individu. Elle constitue un traitement complémentaire de choix pour les hernies discales, les scolioses, les lordoses, les tensions musculaires et les troubles articulaires. Il procure un bon équilibre physique et mental, dope le système immunitaire et maintien constamment l’individu dans un état de bien-être incomparable.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES