Info Fitness > Info fitness > Tout sur le fitness > Faire du sport prévient le cancer du sein
Faire du sport prévient le cancer du sein

Outre ses vertus tonifiantes et anti stress, le sport influence aussi notre santé. Mieux encore, d’après certaines études, le fait de pratiquer régulièrement du sport réduit le risque d’un cancer du sein.

Faire du sport prévient le cancer du sein

Prévenir le cancer grâce au sport

Une étude menée sur 1.188.99 femmes ménauposées montre que le fait de bouger a des répercussions positives sur l’organisme et réduit le risque de cancer du sein. En effet, le groupe de femmes qui a déclaré avoir effectué 7 heures d’activités physiques par semaine pendant les 10 dernières années, que ce soit en faisant des exercices physiques ou juste en bougeant pour effectuer des tâches ménagères, présente 16% de risque en moins de développer un cancer du sein.

Par contre, sur le groupe de femmes n’ayant pas l’habitude de bouger, le risque reste le même. Cela démontre que bouger peut prévenir l’apparition d’un cancer du sein. Les statistiques montrent d’ailleurs, que si une femme effectue 14 heures d’activités physiques par semaine, les risques de cancer diminuent de 18%. Mieux encore, en faisant des exercices physiques d’une plus grande intensité pendant seulement 5 heures par semaine, comme le jogging, la natation ou le tennis, on arrive à réduire les risques de 38% !

Prévenir le cancer grâce au sport : explications

En renforçant tous les muscles et en même temps tout le système immunitaire, les activités physiques réduisent les risques d’inflammations. Pendant la période de ménopause, le métabolisme hormonal change, ce qui peut provoquer une tumeur chronique, pouvant devenir cancéreuse. Si la femme pratique du sport, le développement de cette tumeur peut être évité, car les conditions favorables à sa prolifération ne sont pas complètes. Cette hypothèse est valable pour les femmes ménopausées et celles qui ont des antédédents familiaux.

Le sport n’a pas uniquement des influences sur le sein, car les maladies cardio-vasculaires peuvent être également évitées. Comme le sport oblige le corps à garder un bon rythme de souffle, il aide les poumons et le coeur à bien respirer. Le risque de surpoids ainsi que le diabète est également réduit, car non seulement le sport permet l’amaigrissement et la stabilisation du poids, mais il traite aussi le diabète dans la mesure où il réduit le taux de sucre dans l’organisme. Bref, pour lutter contre le cancer du sein, bouger est essentiel. Trouvez votre activité physique préférée et n’hésitez pas à la pratiquer régulièrement.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES