Info Fitness > Gym stretching > Stretching et fitness > Gardez la forme en été avec le Speedminton®
Gardez la forme en été avec le Speedminton®

Fusion du badminton et du tennis, le speedminton est un sport complet qui sollicite une grande partie de votre musculature. Une excellente occupation pour entretenir votre physique durant les vacances.

Gardez la forme en été avec le Speedminton®

Le speedminton : zoom sur ce nouveau sport

Introduit en France en 2007, le speedminton se pratique sur toutes les surfaces – tarmac, gazon, terre battue, sable —, qu’elles soient en plein air ou couvertes. Le terrain de speedminton se compose de 2 carrés de fond de court de 5, 5 m de côté et aucun filet n’est à prévoir. Une raquette de tennis et un « speeder », l’équivalent du volant au badminton, constituent les matériels de base de ce jeu. À la différence du volant de badminton, le speeder peut être frappé jusqu’à une vitesse de 300 km/h. Cette spécificité est d’ailleurs la raison pour laquelle les carrés du terrain doivent toujours être distants de 12, 80 m.

Comme au tennis, le speedminton se joue en 3 sets gagnants de 16 points chacun. Le marquage des points reste également le même qu’au tennis (speeder manqué ou frappé hors du carré adverse). Il faut toutefois noter qu’un joueur perd le point dès que le speeder touche son corps. Le premier à marquer 16 points, avec au moins deux points d’avance sur son adversaire, remporte le set. Un changement de côté a lieu après chaque set et le joueur qui a perdu la manche continue de servir sur la suivante.

Avec le speedminton, gardez la forme en vous amusant

Comme les autres sports de raquette, le speedminton sollicite les muscles du bras, de l’épaule et d’une grande partie du buste. Les déplacements sur le court pour rattraper le volant font également travailler les parties inférieures du corps, notamment les jambes, les mollets et la hanche. Le speedminton s’avère dans ce cas être une activité très complète qui requiert beaucoup d’efforts physiques, profitables à votre corps. Tous les muscles ainsi sollicités par le speedminton – ischiojambiers, bras, hanche, épaule, etc. — bénéficient d’une intense oxygénation au cours du jeu.

Avec l’effort important fourni durant un jeu de speedminton, vous dépensez également des calories supplémentaires. Que vous restiez dans votre résidence ou partiez durant l’été, des clubs de speedminton restent facilement disponibles. Si vous optez pour la simplicité, procurez-vous les deux accessoires de base que sont la raquette et le speeder, puis aménagez votre propre terrain sur un emplacement de votre choix avant d’apprécier les joies et les bienfaits de ce nouveau sport.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES