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Au bureau ou au volant : comment s'entraîner et se détendre ?

Certes, les séances de fitness nécessitent un minimum de disponibilité chaque semaine et se passent habituellement dans les salles de gym. Mais il existe un autre moyen de vous entraîner en profitant des moindres minutes libres qui se présentent devant vous, que vous soyez au bureau, devant la télé ou derrière le volant… Quelques mouvements simples vous permettront de vous maintenir en forme et de vous détendre.

Au bureau ou au volant : comment s’entraîner et se détendre ?

Des mouvements simples pour se muscler

Pendant que vous regardez la télé chez vous, pourquoi ne pas en profiter et vous entraîner un peu ? Lors des embouteillages, assis derrière le volant, pour ne pas vous laisser envahir par le stress, pourquoi ne pas exploiter ces minutes libres pour effectuer quelques exercices et vous détendre ? Où que vous soyez, que ce soit au bureau, à la cafétéria ou dans tout autre endroit, il vous suffit de quelques instants pour réaliser ces quelques mouvements. Ils vous aideront à vous relaxer et même à muscler certaines parties de votre corps. La pratique de ces mouvements vous libérera des contraintes matérielles et temporelles. Entraînez-vous tout simplement dès que vous avez envie de vous détendre.

Quand vous êtes au bureau ou à la maison, en position assise, effectuez les mouvements suivants pour vous muscler un peu les abdominaux. Maintenez-vous bien droit sur votre chaise et joignez vos deux mains derrière votre nuque. Veillez à avoir la colonne vertébrale bien à la verticale. En gardant cette position, contractez les muscles de vos abdominaux pendant environ 10 secondes, puis relâchez. Recommencez ce mouvement 5 fois. Pour vos abdominaux obliques, les mains derrière la tête, touchez votre genou gauche avec votre coude droit, en soulevant le genou gauche et en pivotant du même côté. Gardez cette position une dizaine de seconde. Répétez le même mouvement 5 fois pour chaque côté.

Se détendre au bureau et derrière le volant.

Quand vous sentez une tension dans votre dos, assis derrière votre bureau, pratiquez les gestes suivants. En restant sur votre chaise, écartez légèrement vos pieds bien à plat sur le sol, pliez votre coude droit et posez votre main droite derrière votre nuque. Tirez votre coude plié, pendant 10 secondes, avec votre main gauche vers l’intérieur. Réitérez ce geste 5 fois de chaque côté. Pour relâcher les muscles de votre cou, baissez-vous tout doucement en avant en posant votre tête sur vos genoux, puis relâchez vos bras vers le sol. Laissez vos mains toucher le sol, sans les retenir. D’un mouvement lent, redressez-vous jusqu’à la position initiale. Refaites ce mouvement de relaxation 5 fois.

Quand vous êtes au volant et en arrêt complet, posez vos mains sur le volant et détendez vos épaules. C’est la position initiale pour tous les mouvements de relaxation à effectuer dans la voiture. Tournez la tête au maximum pendant 5 secondes d’un côté puis de l’autre. Répétez 5 fois. Dans cette même position, penchez la tête vers l’avant, tournez-la progressivement vers la gauche, puis vers l’arrière, la droite et vers l’avant. A recommencer 5 fois. Pour vos épaules, faites des rotations de l’avant vers l’arrière, puis de l’arrière vers l’avant. Répétez une dizaine de fois. Rehaussez maintenant vos épaules vers les oreilles et basculez votre tête en arrière. Relâchez les épaules et penchez la tête vers l’avant. Recommencez 10 fois.



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