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Régime multicolore : jonglez avec les couleurs en été

Saviez-vous que la couleur des aliments disponibles en été déterminent leur rôle sur votre corps ? Le régime multicolore se base sur ce principe assez simple, vous permettant de rester belle et mince pendant l’été, grâce aux choix des aliments mangés quotidiennement.

Régime multicolore : jonglez avec les couleurs en été

Régime multicolore : les aliments orangés et rouges

L’été est une occasion à saisir pour se faire plaisir, et pour profiter des bienfaits des aliments disponibles pendant toute la saison chaude. Avec le régime multicolore, vous n’aurez qu’à établir vos menus journaliers en fonction de la couleur des aliments pour rester mince et belle durant les vacances. Les premiers aliments à privilégier sont ainsi ceux de couleur orangée, car été rime pour beaucoup avec bronzage. Afin de protéger votre peau des effets néfastes du soleil et avoir une peau joliment teintée et souple, privilégiez ceux dont la couleur est la plus intense. La couleur orange est principalement due à la présence du bêta carotène, et plus leur couleur est intense, plus ils en renferment une quantité importante. Ces aliments sont par ailleurs riches en vitamine C.

Les aliments rouges contiennent des flavonoïdes. Ces derniers sont d’excellents anti-oxydants, et permettent de fluidifier le sang et améliorer la circulation cardio-vasculaire. Ils sont ainsi préconisés pour combattre la rétention d’eau, la cellulite et la peau d’orange. Les aliments rouges sont également riches en potassium et en vitamine P. Quant aux aliments de couleur verte, avec du souffre présent en grande quantité, possèdent des propriétés detoxifiantes. Ils contiennent aussi des fibres et de l’eau, renforçant ainsi l’action du soufre pour éliminer les toxines amassées par l’organisme. De plus, les aliments verts, principalement des légumes, ont un pouvoir rassasiant. Ils sont à consommer à chaque repas.

Régime multicolore : les autres couleurs et menu type

Les aliments de couleur blanche sont généralement des aliments contenant une grande quantité de protéines et très peu de matières grasses. Ils vous permettent entre autres de renforcer votre masse musculaire tout en éliminant votre masse graisseuse. De plus, avec leur pouvoir rassasiant et le calcium qu’ils renferment, ils conviennent très bien aux personnes voulant surveiller leur ligne. Les glucides complexes et les lipides sont apportés par les aliments jaunes, soient les céréales et les matières grasses. Ils sont très caloriques, mais sont essentiels car nous fournissent l’énergie nécessaire dans la journée. Les aliments céréaliers sont également riches en vitamine B, en protéines, en acides gras et en vitamine E.

Pour vous donner une idée sur le choix des aliments à incorporer dans votre régime multicolore, voici un exemple de menu pour une journée. Mangez au petit-déjeuner 45 g de corn flakes accompagnés d’un bol de lait et d’une tasse de thé au citron. Terminez votre repas avec 2 ou 3 abricots. A midi, mettez dans votre assiette 200 g de courgettes et 150 g d’escalope de dinde aux herbes, ainsi que 100 g de quinoa cuit et des carottes râpées assaisonnées de jus de citron. Mangez une pêche au dessert. Pour la collation de l’après-midi, grignotez une tranche de melon ou de pastèque suivi d’un yaourt nature. Au dîner, commencez par du gaspacho maison concombre et tomates suivi d’une daurade grillée au fenouil de 200 g. Mangez à volonté des haricots verts cuits à la vapeur et terminez avec 100 g de fromage blanc 0 % et 200 g de fraises.



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