Info Fitness > Alimentation et fitness > Régime minceur > Maigrir avec le régime Antoine
Maigrir avec le régime Antoine

Le régime Antoine fait partie des régimes appelés « dissociés » qui consistent à consommer des aliments de façon isolée, car leurs associations engendrent une prise de poids. Dans le régime dissocié, il faut donc manger une seule famille d’aliments par repas. Le régime Antoine est basé sur une consommation d’un type d’aliment par jour sans boire d’eau pendant le repas. Les familles d’aliments sont réparties dans la semaine.

Maigrir avec le régime Antoine

Les principes du régime Antoine

Le régime Antoine et les régimes dissociés sont nés dans les années 30 et ont connu le succès vers les années 50. Le principe du régime Antoine consiste à manger de tout, mais pas en même temps. Les aliments consommés seuls et en grandes quantités n’entraînent pas de prise de poids. L’objectif du régime est de saturer la sensation de faim en ne mangeant qu’une seule variété d’aliments par jour et par semaine. L’organisme va commencer à se lasser, l’appétit ne sera plus au rendez-vous pour freiner toute envie de consommation d’autres nourritures. L’eau sera consommée à part pour qu’elle ne puisse pas se mélanger aux aliments solides.

Pour recevoir les bienfaits de ce régime, il est conseillé de l’adopter en cure pendant une semaine tous les mois ou trois fois par semaine. Pour comprendre les étapes d’un régime Antoine, voici un exemple de menu type pendant une cure d’une semaine. Le lundi sera consacré aux protéines comme la viande de bœuf, de porc ou de volaille. Le mardi, vous privilégierez les fruits comme l’orange, la banane, la pomme, le raisin ou encore la pêche. Le poisson se consommera le mercredi pour laisser la place aux légumes verts le jeudi. Vous pourrez manger des haricots verts, des choux, de la laitue, des concombres ou des carottes. Le vendredi sera consacré au laitage, le samedi aux glucides. Un retour à une alimentation normale peut se faire le dimanche.

Les avantages et inconvénients du régime Antoine

La consommation d’un seul type d’aliment favorise une perte de poids réelle et rapide. C’est un régime amincissant qui permet de perdre près de 2 kilos durant la cure. Il entraîne un effet coupe-faim ce qui réduit les apports énergétiques. Le régime Antoine permet de consommer tous les types d’aliments en grande quantité, sans privation. C’est un régime facile à suivre pendant la semaine étant donné que le menu est déjà planifié. L’équilibre nutritionnel se fait pendant la période de cure et toutes les catégories d’aliments seront présentes pendant sept jours.

Mais le régime Antoine n’apporte pas la quantité de nourriture suffisante pour la journée. Les repas sont désorganisés, ce qui peut entraîner la fatigue et la baisse de forme. Des troubles digestifs peuvent apparaître ainsi qu’une sensation de mal-être. En raison des apports énergétiques qui ne se manifestent que sur 7 jours, les risques de carences sont élevés particulièrement concernant les protéines, le zinc et les vitamines B12. L’anémie ou des problèmes de peau sont à craindre, les os peuvent devenir fragiles à cause du manque de laitage. La reprise de poids est possible après le régime.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES