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Acti'march : une nouvelle forme de marche

Tous les professionnels de la santé recommandent de pratiquer une activité physique régulière. La marche en est une, car elle est facile et accessible aux 7-77 ans. Un nouveau concept a vu le jour, l’Acti’march.

Acti’march : une nouvelle forme de marche

Acti’march : qu’est-ce que c’est ?

Elle a été élaborée par la fédération française de gymnastique volontaire ou FFGV en association avec des scientifiques et des médecins. Face au taux alarmant de maladies cardiovasculaires dues à l’inactivité, et aussi à l’augmentation du nombre des personnes en surpoids, ce programme est destiné à ceux qui veulent reprendre la forme sans pour autant se dépenser de manière acharnée dans les salles de sport. Le mode de vie actuel fait que l’activité physique est de plus en plus réduite, voire tend à disparaître. En effet, les gens préfèrent utiliser les voitures et les ascenseurs plutôt que de marcher et monter les escaliers. Acti’march est une marche dynamique qui se pratique sur un terrain plat pendant 45 minutes, 3 fois par semaine.

Acti’march : pourquoi la pratiquer ?

Le mode de vie sédentaire a des conséquences graves sur l’organisme. En effet, ce dernier pour bien fonctionner a besoin de dépenser de l’énergie et des calories ! Une personne sans aucune activité physique risque de prendre du poids et de développer certaines maladies. Pratiquer l’Acti’march permet de maintenir un poids stable, de stimuler le métabolisme, de prévenir les maladies cardio-vasculaires, d’avoir des muscles toniques et renforcés et de ce fait éviter les maladies comme l’arthrose et l’ostéoporose. Elle améliore aussi les capacités de concentration en irriguant favorablement le cerveau. C’est un bon outil contre le stress et permet d’avoir le moral toujours au top. Comme elle est pratiquée en groupe, l’acti’march aide à tisser des liens avec les autres participants, ce qui joue beaucoup au niveau des émotions et prévient la dépression et la solitude.

Acti’march : comment se déroulent les séances ?

Chaque groupe de douze personnes est encadré par des animateurs professionnels qui font de la marche monotone, une marche agréable et dynamique. Chaque participant a droit à une évaluation personnalisée : nombre de kg à perdre et de centimètres de tour de taille. Elle se décompose en trois phases : la mise en route consiste en des exercices d’échauffements, ensuite le vif de la séance consiste à marcher suivant des techniques précises et enfin la récupération, étape pendant laquelle le rythme de la marche diminue. Cette discipline sollicite les fessiers, les jambes et les pieds. La partie supérieure est aussi travaillée à l’aide d’exercices d’assouplissement. Un compte-rendu est élaboré afin de voir le niveau de progrès effectué par les participants.



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