Info Fitness > Musculation > Musculation et fitness > Le programme FST-7 ou Fascia Stretch Training
Le programme FST-7 ou Fascia Stretch Training

Créé par Hany Rambod, le FST-7 ou Fascia Strecth Training est un programme d’entraînement qui n’est plus à présenter aux professionnels de la culture physique. Le FST-7 est autant accessible aux adeptes de la musculation d’un niveau avancé.

Le programme FST-7 ou Fascia Stretch Training

Premier principe du FST-7

Le FST-7 permet principalement de travailler la membrane fibreuse qui recouvre la partie supérieure du muscle, également appelée fascia. Le chiffre 7 indique le nombre de séries d’exercices à pratiquer pour chaque muscle dans ce programme de musculation. Le principe du FST-7 consiste à terminer chaque exercice pour travailler un groupe musculaire par 7 séries de 8 à 12 répétitions.

Cet exercice final se distingue également par le temps de pause écourté que l’on prend entre chaque série, correspondant à 30 à 45 secondes au maximum. En effet, plus les séries seront rapprochées, plus facile sera le développement musculaire, car grâce à un temps de pause court, la congestion engendrée par la répétition des mouvements encouragera l’extension de la membrane fibreuse des muscles.

Deuxième principe du FST-7

Méthode de musculation mise au point par Hany Rambod, formateur de renom des élites de la culture physique depuis 2001, le FST-7 repose sur un second principe. En plus de cet exercice de 7 séries, on effectuera des mouvements d’extension, avant, pendant et après la séance d’entraînement. Cela dans le but d’optimiser l’assouplissement des fascias.

En somme, cette technique de musculation a pour objectif d’augmenter le nombre des fibres musculaires, en multipliant le nombre des mouvements de contraction et d’étirement alternatifs. Par ailleurs, si à la base les principes du FST-7 sont accessibles aux adeptes de la musculation de tous les niveaux, ils s’adressent particulièrement aux sujets d’un niveau avancé, compte tenu de l’intensité des exercices sur lesquels il est basé.

La méthode de Jay Cutler

Si vous souhaitez sculpter votre silhouette à l’image de celle des body-builders professionnels comme Jay Cutler, Daniel Stisen, Phil Heath ou encore Tommi Thorvildsen, le FST-7 est fait pour vous. Voici un exemple de séance d’entraînement pour travailler les biceps, basé sur les principes de ce type de programme d’entraînement. Effectuez 4 séries de 8 à 12 répétitions de curl alterné avec des haltères, puis 4 séries de 8 à 12 répétitions de curl au pupitre machine.

Terminez avec 7 séries de 8 à 12 répétitions de curl à la barre easy. On évitera les exercices polyarticulaires pour cet exercice final, afin de prévenir l’aponévrose, qui empêcherait le développement musculaire selon Hany Rambod. Aussi, les mollets, les biceps ainsi que les triceps, classés dans la catégorie des petits muscles, devront-ils être travaillés en moyenne 2 fois par semaine.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES