Info Fitness > Bien-être et relaxation > Relaxation et fitness > Pratique et bienfaits du Qi Gong
Pratique et bienfaits du Qi Gong

Même si la pratique du Qi Gong est de plus en plus populaire en France, c’est une discipline qui est encore ignorée par beaucoup de personnes. Que diriez-vous de la découvrir ?

Pratique et bienfaits du Qi Gong

Qi Gong : qu’est-ce que c’est ?

Le Qi Gong s’inspire des gymnastiques taoïstes de longévité. C’est une discipline chinoise millénaire qui recherche l’harmonie globale du corps et de l’esprit, par l’intermédiaire de mouvements lents et coordonnées, associés à des exercices de respiration. Qualifié de gymnastique énergique, le Qi Gong travaille surtout sur la maîtrise de l’énergie qui anime le corps et l’esprit. En harmonie avec l’univers et l’espace, une relaxation mentale et spirituelle, alliée à l’assouplissement corporel aide à se détendre et à évacuer le stress et les tensions générés par la vie quotidienne.

Quels sont les bienfaits du Qi Gong ?

Source de bien-être et de détente, le Qi Gong a également des bienfaits sur la santé. A long terme, les mouvements coordonnés de la discipline tonifient l’organisme et facilite la circulation sanguine. Le cerveau est mieux oxygéné, le système immunitaire est renforcé et l’organisme se prémunit et se défend mieux contre les maladies et les infections. Le Qi Gong aide également à réduire les risques d’hypertension et les problèmes cardiaques. Il est notamment conseillé aux femmes qui souffrent du syndrome prémenstruel

Qui peut pratiquer le Qi Gong ?

Le Qi Gong est une discipline qui se pratique par tout le monde, quel que soit l’âge et le sexe. Néanmoins, elle est particulièrement recommandée aux personnes âgées, essentiellement celles qui souffrent de rhumatisme. Le Qi Gong est cependant déconseillé aux femmes enceintes. La pratique de la discipline ne nécessite pas de conditions spéciales ni de qualifications particulières. Ses bienfaits se ressentent généralement dès les premières séances. Dans certains pays comme l’Allemagne, le Qi gong est même remboursé par la sécurité sociale.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES