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Aérobic, pour un corps ferme et tonifié

Cette discipline de fitness est connue dans toutes les salles de sport, et déclinée en plusieurs versions. L’aérobic est la chouchou des stars qui en font quotidiennement pour garder leur silhouette de rêve tout au long de leur carrière.

Aérobic, pour un corps ferme et tonifié

Aérobic : en quoi ça consiste ?

En français, elle est l’équivalent de la gym tonique ou gymnastique rythmique. Elle a été inventée en 1968 par un médecin américain, le docteur Kenneth Cooper. Cette discipline sportive est arrivée en France au début des années 1980. Pour la définir, l’aérobic est constituée de mouvements de culture physique effectués au son d’une musique. Au début, elle n’est conseillée qu’aux personnes en excellente condition physique, car son but est de développer l’endurance cardio-vasculaire. Elle fait travailler le bas du corps et sollicite les abdominaux et les jambes. Elle est donc efficace en termes de renforcement musculaire et de tonus, et joue un grand rôle dans la souplesse du corps.

Aérobic : déroulement d’une séance

À ses origines, réservée aux sportifs de haut niveau, elle n’était pas accessible au grand public. Mais les coachs ont développé des mouvements facilement exécutables et moins exigeants en matière d’endurance. De ce fait, tout le monde peut la pratiquer. Faire des exercices d’aérobic consiste à faire bouger toutes les parties du corps (hanches, bras, jambes) en fonction d’une musique rapide comme le « rock » et la « funk ». Les participants doivent suivre le coach, et répéter les mouvements de manière gracieuse. Cependant, des pauses sont effectuées toutes les dix minutes, pour permettre de récupérer. L’aérobic est un excellent sport en complément d’un programme d’amincissement. Il a aussi des effets positifs sur la circulation sanguine et augmente l’endurance et la résistance.

Aérobic : les nouvelles formes

Le Low Impact Aerobic, ou LIA est destiné aux débutants et aux seniors : les mouvements et les enchaînements sont lents et permettent de contrôler la posture. Les steps-aérobics permettent d’intensifier les exercices et aident à brûler les calories : les participants exécutent des mouvements sur un stepper, une sorte de plaque épaisse de forme rectangulaire. Les disciplines telles que le Body Attack, Body Balance ou encore le Body Bike ont en commun des exercices d’aérobic. En 45 minutes, il est possible de brûler 500 à 600 calories suivant le métabolisme. Il est idéal pour ceux qui veulent se faire des muscles sans pour autant ressembler à des body-builders. Les exercices d’étirement et de stretching aident à améliorer les articulations, et éviter les maladies telles que l’ostéoporose ou l’arthrite.



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