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Travailler les muscles durant l'été avec la Peteca !

Sport d’été en vogue pour cette saison, la Peteca vous offre la possibilité de travailler votre silhouette de façon ludique. Les détails sur cette activité sportive très complète !

Travailler les muscles durant l’été avec la Peteca !

La Peteca : le sport d’été venu du Brésil

Mélange de badminton, de volley et de pelote basque, la Peteca débarque sur les plages et les aires de jeu européennes durant les années 1990. Pratiquée depuis toujours sur les plages brésiliennes, cette discipline – le second sport le plus populaire du Brésil — utilise un volant spécifique, appelé également Peteca. Il s’agit d’un cylindre de caoutchouc sur lequel sont plantées 4 grandes plumes d’oiseau. À la différence du badminton, la Peteca ne requiert aucune raquette, tous les échanges s’effectuent avec la paume de la main comme au volley. Les règles et le déroulement de cette discipline restent néanmoins assez similaires à ceux du volley et du badminton.
La Peteca se joue sur presque toutes les surfaces planes, que ce soit sur des terrains de verdure ou en terre battue. Beaucoup préfèrent cependant la pratique sur sable, comme les Brésiliens le font dans leur pays. Un terrain de volley ou de pelote basque suffit à une partie de Peteca. Le filet, placé à 2,43 m de hauteur, reste obligatoire pour les compétitions, mais vous pouvez l’enlever dans le cadre de rencontres amicales. Une partie se joue en simple ou en double en 2 sets gagnants de 12 points chacun et seul l’équipe qui sert peut marquer des points.

L’effort et l’endurance mis en avant

Comme le volley, les joueurs doivent faire preuve d’une grande réactivité pour attraper le volant dans les airs. La Peteca requiert en outre une grande rapidité et une bonne précision de jeu : l’équipe au service doit marquer avant 30 secondes, faute de quoi elle perd l’engagement. Sauts, rebonds, plongeons et autres acrobaties sont alors nécessaires afin de rester dans la partie. Et naturellement, les genoux, les chevilles, mais aussi les muscles des jambes, des bras et de la hanche sont très sollicités durant la session. Cette discipline s’avère ainsi parfaite pour le travail des muscles durant l’été.
La Peteca nécessite un échauffement de rigueur avant d’enchaîner les parties. Prenez au moins 5 minutes de temps d’étirement afin d’éviter une entorse en cours de partie et aussi de mieux préparer vos muscles à l’effort qui les attend. Vous êtes tenté par ce sport d’été très prometteur ? Procurez-vous dans ce cas un volant de Peteca auprès des magasins de sport avant de partir en vacances. Prévoyez également une bonne tenue de sport et une quantité suffisante d’eau afin de vous adonner à cette discipline aux nombreuses vertus pour la santé.



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