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La musculation, un moyen efficace pour lutter contre le vieillissement

Si auparavant, la musculation était surtout réservée aux bodybuilders, actuellement, même les femmes peuvent la pratiquer pour améliorer leur silhouette. La discipline est en effet appropriée pour toute catégorie de personne, débutante ou confirmée.

La musculation, un moyen efficace pour lutter contre le vieillissement

Généralités sur la musculation

La musculation sollicite tous les muscles du corps, depuis les triceps et les pectoraux jusqu’au triceps sural. En général, les exercices musculaires peuvent se classer en deux grandes catégories. La première concerne notamment les exercices sans matériel, appelée également musculation au poids du corps. Cette dernière, ne permettant pas d’augmenter le volume musculaire, est surtout appropriée pour les sportifs qui souhaitent tonifier leur corps ou gagner en vitesse de démarrage. Quant à la deuxième catégorie qui fait intervenir les poids et les haltères, elle permet un entrainement beaucoup plus complet en sollicitant notamment les muscles annexes stabilisateurs. Certains programmes font même appel à des appareils de musculation afin d’optimiser davantage le résultat attendu.

La musculation dans la pratique

Dans la pratique, de nombreuses méthodes de musculation existent. Cependant, il convient d’opter pour celle qui s’adapte à votre objectif. Ainsi, pour ceux qui souhaitent se muscler uniquement les bras, il est suggéré de pratiquer régulièrement des exercices de rameur. Le vélo et la marche à pieds conviennent en revanche aux musculations des jambes. Ces exercices sont simples, mais d’une efficacité redoutable. En ce qui concerne la musculation abdominale, les méthodes les plus fréquemment utilisées sont la musculation du transverse, qui permet d’aplatir le ventre, et le gainage abdominal qui fait intervenir le grand droit, le transverse, les obliques, les lombaires ainsi que les dorsaux. Le gainage latéral peut constituer un complément idéal pour ces deux techniques. Il est excellent pour renforcer les abdominaux obliques.

Les vertus de la musculation

La musculation apporte de multiples bienfaits, tant du côté physique que psychologique. La pratique d’une activité physique régulière constitue en effet un excellent moyen pour lutter contre la dépression et l’anxiété, grâce à la libération de l’endorphine, ces molécules qui sont naturellement produites par le cerveau humain en situation de stress. Par ailleurs, la discipline présente également de nombreux atouts esthétiques, tels que la tonification des muscles ainsi que l’amélioration de la posture en rendant les épaules plus larges et les pectoraux plus développés. En outre, l’entretien des muscles du corps permet de lutter contre le vieillissement et de nombreuses maladies, dont le mal de dos. Enfin, la musculation présente également comme avantage d’assurer une bonne circulation sanguine et lymphatique, en éliminant les toxines.



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