Info Fitness > Musculation > Musculation et fitness > Musculation du dos : Rowing Barre et Tirage Vertical Nuque
Musculation du dos : Rowing Barre et Tirage Vertical Nuque

Vous voulez vous muscler le dos avec des exercices de fitness ? Pratiquez le Rowing Barre et le Tirage Vertical Nuque.

Musculation du dos : Rowing Barre et Tirage Vertical Nuque

Rowing Barre : musculation du dos en épaisseur

Les muscles du dos doivent être travaillés en épaisseur pour une musculation harmonieuse. Le grand dorsal, le grand rond et le deltoïde postérieur se contractent grâce au Rowing Barre. L’exercice travaille aussi les trapèzes, le rhomboïde et les érecteurs spinaux en isométrie. De plus, le Rowing Barre concerne les biceps (biceps brachial, brachial antérieur, long supinateur...) puisqu’il s’agit de soulèvements répétitifs d’une barre.

Tenez la barre en pliant les jambes légèrement. Penchez-vous en avant à un angle de 90° à 45° et gardez le dos bien plat. Il y a de nombreux risques de blessures musculaires si le dos est creusé ou cambré. Verrouillez les abdominaux et commencez à soulever la barre sans tendre complètement les bras à la fin des mouvements. Choisissez une barre dont la charge est adaptée à votre capacité physique. Si vous optez pour une charge trop lourde, vous ne pourrez pas la soulever dans la bonne position. Cela augmente les risques de blessure.

Tirage Vertical Nuque : musculation du dos en largeur

La musculation harmonieuse des muscles du dos se fait également par des exercices en largeur. Ce travail en largeur permet d’augmenter le V du dos et d’avoir une carrure plus robuste et plus musclée. En plus des muscles du dos, le Tirage Vertical Nuque sollicite les biceps et quelques muscles de la poitrine. En résumé, cet exercice travail le grand dorsal, le grand rond et les trapèzes. Il nécessite également l’intervention du biceps brachial, du brachial antérieur et du long supinateur. Les pectoraux travaillent aussi, mais très légèrement.

Asseyez-vous sur le banc de musculation et faites en sorte que vos jambes et vos cuisses soient bien calées. Tirez la charge vers le bas en la dirigeant derrière la tête. Durant ces mouvements, gardez le dos bien droit afin d’éviter les blessures musculaires. Ne descendez pas non plus au-delà du niveau des oreilles pour éviter de martyriser les articulations de l’épaule. Gardez toujours la charge et ne tendez pas complètement les bras en fin de mouvement. Ne relâchez pas la charge à la remontée et faites cet exercice lentement, en respirant profondément.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES