Info Fitness > Musculation > La musculation des deltoïdes
La musculation des deltoïdes

Muscler les deltoïdes est indispensable pour avoir de larges épaules. Les deltoïdes sont des muscles contribuant largement au mouvement de nos deux épaules. Les exercices sont faciles, mais des précautions sont à prendre.

La musculation des deltoïdes

Les deltoïdes jouent pour notre carrure

Même habillées, de larges épaules font toujours très bonne impression. Et souvent on remarque en premier la largeur des épaules d’une personne, plutôt que ses biceps ou ses mollets. Une bonne raison pour consacrer plus de temps à la musculation de nos épaules. Et qui dit musculation des épaules, dit musculation des deltoïdes. Le deltoïde est un des muscles de l’épaule. Et il tire son nom de sa forme triangulaire, illustré par le mot grec delta. Le deltoïde est formé de trois parties ou trois faisceaux : l’antérieur, le latéral et le postérieur. Ce muscle permet à notre épaule d’effectuer des mouvements vers l’avant, vers l’arrière et vers le côté.

Le deltoïde antérieur, appelé également le faisceau claviculaire, se fixe sur le tiers latéral de la clavicule. Le deltoïde latéral, ou faisceau moyen est relié sur la partie libre externe de l’acromion de la scapula. Le deltoïde postérieur quant à lui, se marie avec l’omoplate au niveau du bord inférieur de l’épine de la scapula. À noter que la largeur de nos épaules n’est pas déterminée seule par la musculature des deltoïdes ; la longueur génétique des clavicules y joue aussi un rôle important. Bref, les deltoïdes donnent de la largeur à notre ceinture scapulaire.

Quelques exercices pour les deltoïdes

Tout commence par les haltères pour avoir de solides deltoïdes. L’exercice le plus doux consiste à s’asseoir sur un banc, les jambes écartées à environ 35° et les paumes des mains orientées vers le corps. Installez un haltère de 2 à 5 kg sur chaque main, et commencez à déplier vos bras dans un rythme très lent pour ne pas léser vos articulations. Muscler les deltoïdes s’avère être délicat, car cela nécessite l’intervention des articulations des épaules qui sont assez fragiles. Et pour les débutants ou les avancés, il est recommandé de ne jamais trop forcer sur ces articulations.

L’élévation latérale inclinée quant à elle, consiste à se tenir debout, le buste penché vers l’avant. Les jambes sont légèrement écartées, et les pieds sont bien droits. Le dos ne doit pas fléchir. Cet exercice s’effectue avec deux haltères. Initialement, mettez vos bras en pronation, tenant les haltères et orientés vers le sol. Commencez ensuite à soulever doucement vos bras jusqu’à l’horizontale. Douze montées pour quatre séries sont suffisantes quotidiennement. Pour les débutants, il est déconseillé de pratiquer le développé militaire, pour ne pas froisser la colonne lombaire et dorsale. Il en va de même pour le développé nuque.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES