Info Fitness > Musculation > Musculation et fitness > Comment muscler les pectoraux ?
Comment muscler les pectoraux ?

Nombreux sont les sportifs rêvant d’avoir des pectoraux en relief et bien développés. Pas besoin de recourir à la chirurgie esthétique, adoptez seulement les bons mouvements lors de vos entraînements.

Comment muscler les pectoraux ?

Le matériel nécessaire à la musculation des pectoraux

Les pectoraux se rangent parmi les groupes musculaires pouvant être développés dans la pratique de la musculation. Les pectoraux désignent les muscles de la poitrine. Ils se composent essentiellement du muscle pectoralis major et du muscle pectoralis minor. Le muscle pectoralis major ou muscle grand pectoral recouvre le sternum. Il se fixe sur la clavicule et les six premières côtes de la cage thoracique. Le muscle pectoralis minor ou muscle petit pectoral se situe à proximité de l’articulation au niveau de l’épaule et contribue à l’augmentation du volume du thorax lors de l’inspiration. La musculation des pectoraux favorise la respiration et affine le corps de l’homme. Chez la femme, elle permet d’avoir des seins fermes et galbés.
Nombreux sont les équipements pouvant être utilisés pour la musculation des pectoraux. Les exercices de base nécessitent avant tout l’utilisation des haltères. Evitez toutefois de choisir des haltères lourds si vous débutez dans cette discipline. La barre est également idéale pour la musculation des pectoraux, notamment lors de l’exécution des exercices de développé couché. Assurez-vous néanmoins que votre banc de développé couché dispose de crochets de sécurité. Ceci, afin d’éviter les accidents surtout lorsque vous vous entraînez seul. La barre parallèle constitue également un matériel excellent pour développer les muscles pectoraux et par là même les abdominaux.

Musculation des pectoraux : programme typique

Pour la musculation de vos pectoraux, optez pour ce programme de 30 minutes composé d’exercices simples. Pour être efficace, ce programme doit être appliqué au moins trois fois par semaine. Il vous faut deux haltères de 0,5 kg à 1 kg chacun et un banc de musculation. Commencez la séance par un petit échauffement afin d’éviter les traumatismes et déchirures musculaires. Contrôlez votre respiration et sollicitez toutes les articulations de votre corps. Après l’échauffement, prenez trois minutes de pause et entamez immédiatement les exercices de musculation.
Allongez-vous sur le banc de musculation. Assurez-vous que votre position soit vraiment confortable avant de commencer. Montez puis descendez les haltères. Faites en dix avant de prendre deux minutes de pause. Inspirez lorsque vous montez les haltères et expirez lorsque vous les descendez. Après la pause, faites dix mouvements de développé couché avec la main gauche puis avec la main droite. Mettez vous debout et prenez deux minutes de pause. Tout en étant debout, soulevez les haltères du bas vers le haut. Faites en dix et reprenez le mouvement en ouvrant puis en croisant les bras. Prenez quelques minutes de repos. Faites quelques exercices d’abdominaux et des push ups avant de terminer par du stretching.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES