Info Fitness > Forme > Forme et fitness > Le MovNat ou le fitness tout naturellement
Le MovNat ou le fitness tout naturellement

Le MovNat, ou se mouvoir naturellement est une pratique de remise en forme dont l’objectif est de retrouver les aptitudes et les gestes naturels nécessaires à notre quotidien. Se voulant être plus qu’une nouvelle tendance fitness, le MovNat prône un nouveau style de vie.

Le MovNat ou le fitness tout naturellement

Le MovNat : renouer avec l’homme naturel

Au mois d’août 2011 à Los Angeles s’est tenu l’« Ancestral Health Symposium », réunissant les meilleurs spécialistes du mouvement « paléo », médecins, biologistes, physiciens, anthropologues et nutritionnistes. Ont été présents également les initiateurs et pionniers des méthodes de training et de remise en forme de tendance paléo. Citons notamment Erwan Le Corre, un français vivant depuis aux États unis et concepteur du MovNat, adaptation moderne de la Méthode Naturelle de Georges Hébert. Le cardiologue James O’Keefe a fait également le déplacement à Los Angeles pour présenter une conférence sur le thème de l’« Organic Fitness ».

Objectif de la réunion : comprendre le style de vie de nos ancêtres et tenter d’appréhender leur état de santé et leur forme physique en restituant les activités physiques qui faisaient leur quotidien. En effet, pour les spécialistes de la question, le mode de vie du chasseur - cueilleur constitue le modèle idéal auquel l’homme s’est depuis toujours adapté. Ainsi, s’est développé le Paléo Fitness ou encore le MovNat, concept de « fitness naturel », qui se veut être plus qu’une nouvelle forme de gym, mais un « lifestyle » destiné à renouer avec la nature et son véritable soi.

Des gestes à réapprendre grâce au MovNat

Depuis, le concept de MovNat a conquis son public et attire de plus en plus d’adeptes désirant bouger et se dépenser dans un cadre autre que les salles de sport traditionnelles. Des coachs tels Erwan Le Corre ou encore Vic Verdier répandent la pratique à travers les États-Unis et L’Europe. Pour cette année 2012, une formation est d’ores et déjà programmée pour le 9 et 10 juin à Bruxelles. Le concept MovNat ou Mouvement Naturel se base sur la pratique d’un fitness axé sur les mouvements universels chez l’homme : marcher, courir, sauter, ramper, nager ou encore se défendre. Il peut se pratiquer partout, dans n’importe quel milieu naturel.

Des gestes, de tout temps nécessaires à la survie de l’Homme dans son environnement naturel sont ainsi développés par la méthode dans le but de renouer avec les capacités physiques et mentales utiles pour affronter les situations rencontrées dans notre quotidien. Loin des clichés paléolithiques et loin de prétendre retourner à l’âge des cavernes, le MovNat prône une pratique sportive plus naturelle. Les séances consistent à un apprentissage ou à une réappropriation de certaines techniques pour se déplacer, nager et évoluer dans différents milieux naturels.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES