Info Fitness > Matériel fitness > Le ballon de gym, un équipement de fitness efficace
Le ballon de gym, un équipement de fitness efficace

Compagnon indispensable pour le fitness, un ballon de gym peut être utilisé pour la pratique de plusieurs exercices physiques.

Le ballon de gym, un équipement de fitness efficace

Le ballon de gym : pour une mobilisation de chaque partie du corps

Le ballon de gym est un équipement efficace pour la remise en forme. Son usage permet un travail complet de toutes les parties du corps. Selon les objectifs voulus, il est possible de faire un traitement localisé pour muscler les abdominaux, pour affiner la taille, pour travailler les fessiers ou encore pour soulager le mal de dos. L’exercice peut être pratiqué individuellement, mais les néophytes ont toutefois besoin d’un coach pour les guider. Quelle que soit la formule que vous avez adoptée, sachez qu’un bon choix de votre ballon de gym est un gage de réussite de votre remise en forme.

Il existe plusieurs types de ballon proposés sur le marché. Le choix doit être effectué d’une manière minutieuse en fonction du profil de son utilisateur et de l’objectif qu’il s’est fixé. Parmi les ballons les plus fréquents à usage individuel ou à usage professionnel figurent le Swiss Ball, le ChiBall, les Physioballs et les Medecine Balls. Le Swiss Ball est le mieux adapté au stretching, pour l’étirement et/ou l’assouplissement. Le ChiBall a comme particularité d’être parfumé aux huiles essentielles. Il convient surtout aux exercices de relaxation. Quant aux Physioballs, ils sont utilisés par des kinésithérapeutes à des fins thérapeutiques. Enfin, les Medecine Balls travaillent la stabilité des articulations, surtout au niveau de l’épaule.

Le ballon de gym : des exercices adaptés à tous les âges

Le ballon de gym est adapté à plusieurs types d’exercices. Disponible à tout moment, il permet à son titulaire de s’entraîner suivant son propre rythme. L’autre avantage du ballon est sa facilité d’utilisation, il ne demande pas de grand effort, cependant une connaissance de base est indispensable avant de s’entraîner sans l’aide d’un coach. Les mouvements sont réalisés en douceur accompagnant un travail au niveau de la respiration. La pratique convient à tout le monde sans distinction d’âge ni de niveau.

Le ballon de gym constitue un accessoire indispensable pour s’entraîner à tout âge. Pour les jeunes enfants, il sert à travailler la motricité, à les aider à se tenir debout et à marcher plus facilement. Il constitue aussi un compagnon de jeu indispensable pour leur faire dépenser de l’énergie. Les femmes enceintes ont recours à l’usage du ballon de gym pour travailler leur muscle et soulager leur mal de dos. Il est parfois utilisé lors de l’accouchement afin d’aider la femme à mieux supporter la douleur. Partenaire incontournable pour tout exercice physique, le ballon de gym s’adresse à toutes les personnes souhaitant améliorer leur équilibre, travailler un muscle ou une partie de leur corps et développer leur coordination suivant leur propre rythme. Une pratique régulière procure un véritable bien-être pour le corps et l’esprit.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES