Info Fitness > Alimentation et fitness > Améliorez vos performances avec du jus de betterave
Améliorez vos performances avec du jus de betterave

Une récente étude anglaise a prouvé que boire un grand verre de jus de betterave avant un exercice physique accroit nos capacités. Cette vertu pourrait être d’une grande utilité pour les adeptes de la forme...

Améliorez vos performances avec du jus de betterave

L’atout forme de la betterave selon l’Exeter University

L’étude a été menée par une équipe de scientifiques de l’université d’Exeter, dans le comté de Devon en Angleterre. Les résultats et les détails de cette analyse viennent tout juste d’être publiés dans la revue « Medecine and Science in Sports and Exercice » le 1er juillet dernier. Selon cette revue scientifique, l’équipe de l’université d’Exeter a mené 2 analyses portant sur les actions de la betterave transformée en jus sur le cerveau et le corps d’un sportif. La première recherche, menée au cours de l’été 2010, a permis aux chercheurs d’avancer que les substances minérales – surtout les nitrates — contenues dans le jus augmentent de façon remarquable l’endurance du corps à l’effort physique.

Parallèlement, ces mêmes principes régulent la tension artérielle afin de stabiliser la circulation sanguine au cours des exercices physiques. La seconde étude réalisée par les scientifiques d’Exeter corrobore ce constat. Après avoir donné du jus de betterave à 9 cyclistes professionnels, l’équipe a remarqué un gain de temps moyen de 2,8 % au tour. Pour obtenir ces résultats, l’équipe d’Exeter a juste utilisé un produit de fabrication anglaise destiné au grand public.

Vertus de la betterave : quel rapport avec le fitness ?

Grâce à ses vertus avérées, le jus de betterave pourrait être utilisé lors de votre entraînement personnel. Ce produit naturel agit sur vos capacités physiques, exactement comme c’est le cas pour les sportifs impliqués dans le rapport d’étude anglais. En consommant un verre de ce jus avant chaque exercice physique, vous améliorez votre endurance et votre ténacité. Or, en allongeant la durée de vos pratiques journalières ne serait-ce que de quelques minutes, vous sollicitez encore plus votre corps et vos muscles. Grâce à cette intensification de l’effort fourni, vos organes musculaires bénéficient d’une meilleure oxygénation.

Par la suite, perte de poids, tonification des muscles et amélioration de votre condition physique s’ensuivent naturellement. Ainsi, le jus de betterave s’avère être un bon allié pour effectuer de façon optimale tous les exercices visant à maintenir votre forme et votre santé. Disponibles en grandes surfaces ou en magasins spécialisés, les jus de betterave restent également faciles d’accès et à un prix raisonnable. Vous pouvez par ailleurs produire votre propre jus à la maison. Veillez néanmoins à ne pas consommer un jus concentré à 100 %. Les chercheurs d’Exeter recommandent particulièrement la composition de 90 % de betterave biologique et 10 % de jus de pomme dans chaque verre.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES