Info Fitness > Bien-être et relaxation > Huiles essentielles, des produits naturels pour vaincre la cellulite
Huiles essentielles, des produits naturels pour vaincre la cellulite

Habituellement utilisées en aromathérapie, les huiles essentielles recèlent également de vertus amincissantes. Un atout exceptionnel à mettre à votre profit pour en finir enfin avec la cellulite.

Huiles essentielles, des produits naturels pour vaincre la cellulite

Les actions des huiles essentielles contre la cellulite

Matières naturelles utilisées depuis la nuit des temps, les huiles essentielles possèdent des propriétés lipolytiques avérées. En contact avec la peau, elles stimulent grandement le drainage lymphatique. Il faut noter que ce processus figure parmi l’une des méthodes naturelles d’élimination des graisses par l’organisme humain. Les capitons étant des amas aqueux et graisseux emprisonnés dans les cellules adipeuses de la couche sous-cutanée, les actifs des huiles essentielles les atteignent facilement. Ce produit tient son efficience des substances organiques qu’elle contient, en particulier les cétones, dont les capacités stimulantes ne sont plus à prouver. Appliquées sans massage ou sans traitement spécifique, les huiles essentielles restent relativement inefficaces. Mais en associant leurs propriétés avec une technique de massage anticellulite appropriée, les effets sur les bourrelets de graisse apparaissent très rapidement.

Huiles essentielles et massage anticellulite, une combinaison gagnante

Mondialement connue, la technique du « palper-rouler » agit efficacement contre les bourrelets des hanches, des fesses et des autres zones sensibles du corps. Bien que praticable sans attribut aromatique, ce massage accentue ses effets positifs avec l’usage d’une huile essentielle. Les experts en aromathérapie privilégient en particulier les quintessences de cèdre, de géranium rosat, de lemon-grass, de pin et de ravintsara pour accompagner cette palpation. Ses mouvements répétitifs, réguliers, lents et relativement doux mobilisent entièrement les tissus autour des adipocytes. Cette stimulation physique, renforcée par l’action de l’huile essentielle, débouche sur le refoulement de l’eau et des tissus graisseux excédentaires dans la zone massée. Ces « déchets » seront par la suite évacués de manière naturelle en passant par les canaux lymphatiques, le système veineux et à la fin la voie rénale.

Bien faire usage des huiles essentielles

Il est primordial d’utiliser la bonne huile essentielle en fonction des résultats souhaités. Pour obtenir une stimulation renforcée du drainage lymphatique et veineux, les concentrés tirés de cyprès, du pin et du cèdre demeurent parfaitement adaptés en raison de leur forte concentration en cétones. Les huiles essentielles d’hélichryse, de lentistique pistachier et de gingembre garantissent de leur côté un effet à la fois relaxant au toucher et s’infiltrent plus facilement dans les pores. Leurs actions sur les cellules graisseuses s’en retrouvent alors accélérées et accentuées. Pour redonner plus de parfums à votre huile essentielle, vous pouvez la mélanger avec une distillation végétale composée d’un noyau d’abricot, d’amande douce ou de sésame. Les concentrés extraits des agrumes peuvent également faire office de diluant pour l’huile de massage. Norme de sécurité oblige, les huiles essentielles sont à proscrire chez les femmes enceintes et celles qui allaitent.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES