Info Fitness > Bien-être et relaxation > Les animaux inspirent une nouvelle forme de gym
Les animaux inspirent une nouvelle forme de gym

Comment assurer énergie et éveil du corps et du mental pour passer une bonne journée ? René Castagnon a trouvé la réponse en observant ses animaux et propose la « gym instinctive »

Les animaux inspirent une nouvelle forme de gym

La Gym instinctive tirée des gestes d’animaux au réveil

Le réveil du matin est un moment important, qui donne déjà le ton au reste de la journée. L’expression « se léver du pied gauche » illustre bien ce propos. Comment alors avoir une pêche d’enfer pour affronter les douzaines d’heures avant de vous recoucher le soir ? René Castagnon vous propose sa nouvelle méthode de gym qui se pratique sous la couette. La gym instinctive est partie de l’observation des animaux, qui prennent le temps d’exécuter des mouvements précis à leur réveil. Effectivement, quand nous regardons bien les chats et les chiens, ils semblent s’étirer les pattes et détendre leurs mâchoirs pour dégourdir leurs muscles. Par contre, l’être humain sursaute dès que le réveil sonne et se précipite à ses activités, parfois dans un état encore somnolent.

Avec sa gym instinctive, le professeur René Castagnon conseille de prendre le temps de bien réveiller et échauffer son corps, puis préparer son mentale avant toute activité. Pour cela, il suffit d’exécuter quelques mouvements d’étirement et d ’assouplissement pour solliciter tous les muscles du corps jusqu’aux doigts et orteils. Ces mouvements décrits dans son ouvrage, renforcent aussi de façon générale les muscles. Cette gym s’effectue au lit, donc pas besoin de matériel ou d’équipements. Même les personnes à mobilité réduite peuvent donc la pratiquer. Elle ne nécessite au minimum que 10 minutes, car les séries d’exercices se déclinent en modules et à chacun de choisir les modules en fonction de sa disponibilité. Cette méthode apporte bien être, souplesse et tonus pour toute la journée. Sur le long terme, elle améliore l’état de santé et aide à bien vieillir.

Ma Gym instinctive, le livre

Professeur et entraîneur de sport, et à la fois sophrologue, René Castagnon combine son amour pour la nature et les animaux à sa passion première qu’est le sport. Son expertise dans ces deux domaines l’a amené à développer cette méthode de gym instinctive dont les exercices et mouvements sont détaillés dans son ouvrage « Ma Gym instinctive ». En plus de décrire le concept, il y propose des exemples de programmations hebdomadaires et des fiches aide-mémoire pour une pratique soutenue et simplifiée de la gym. Il y prodigue également des conseils complémentaires aux exercices de gym instinctive, concernant éventuellement l’alimentation ou les attentions spéciales sur les articulations.

Vers la fin de l’ouvrage, l’auteur met à disposition des grilles d’évaluation et une fiche de suivi pour permettre de se situer par rapport au programme. L’ouvrage de 128 pages en quadrichromie, est disponible aux éditions Amphora depuis avril 2009. Il comporte plusieurs illustrations, et montre surtout sur les gestes à effectuer pour les exercices. René Castagnon organise régulièrement des stages pour les entraîneurs et les chercheurs. Il possède aussi son propre centre de mise en forme dans les Tourdun. Classé pour tout plublic, le livre est distribué en librairie, et se trouve facilement en ligne pour 19,50 €. Chez la Fnac il fait l’objet d’une réduction de 5%. N’attendez plus alors pour acquérir les bons réflexes dès votre réveil.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES