Info Fitness > Actu forme et fitness > Green Revolution : Les bicyclettes qui produisent de l’électricité
Green Revolution : Les bicyclettes qui produisent de l'électricité

Une récente invention va probablement modifier la notoriété du cardio-training et du fitness. Il s’agit de la bicyclette stationnaire capable de produire du courant lors de son utilisation. Le produit est développé par l’américain Jay Whelan, PDG de l’entreprise Green Revolution.

Green Revolution : Les bicyclettes qui produisent de l’électricité

Les capteurs Green Revolution : L’invention de Jay Whelan

L’appareil inventé par Jay Whelan en 2007 permet de convertir les efforts fournis sur une bicyclette stationnaire, comme celles utilisées dans les salles de sport, en énergie électrique. Le principe consiste à installer un capteur sur le socle des vélos. Celui-ci convertit l’énergie cinétique produite par l’action du sportif, en électricité de tension 12 Volts. L’inventeur a d’ailleurs expérimenté sa création dans une salle d’entrainement du Connecticut en 2008. Chaque bicyclette a été munie d’un capteur qui transférait le courant généré vers un générateur qui le convertissait en courant alternatif de tension110 Volts. Toutefois, ces capteurs sont vendus au prix de 1300 $.

Green Revolution : Produire de l’électricité motive les abonnés de salle de sport

En une heure, une vingtaine de vélos en activité produiraient 3 kilowatts d’électricité. Ainsi, en un mois, ces 20 vélos d’une salle de fitness pourraient fournir plus de 300 kilowatts. Ce qui équivaut à la moitié de la consommation annuelle en électricité d’une maison. Lors de la présentation de l’invention, à New York et à Washington, au début de l’année 2010, un arbre vert lumineux alimenté par l’électricité des vélos a permis de visualiser la quantité d’énergie produite par les sportifs. L’entraineur de l’une des salles, Rick Meadows, ainsi que ses disciples ont ainsi pris conscience des bienfaits que peut apporter ce procédé. Et les sportifs enthousiastes et motivés se fixent désormais des challenges et des records de watts à battre.

Les vélos Green Revolution : bon pour la santé, et pour l’environnement

Munies de ces capteurs convertisseurs, les bicyclettes de cardio-training présenteraient donc un double avantage. Elles seraient bénéfiques pour l’environnement, car elles permettraient de réduire la consommation en électricité. Elles motiveraient également les personnes à faire du sport. Ce qui à long terme pourrait améliorer la santé publique et contribuer à diminuer les risques cardiovasculaires ainsi que les problèmes d’obésité, de cancer, et de diabète. Quant à l’entreprise Green Revolution, elle effectue une bonne opération, car elle offre ces services à une quarantaine de clients. Certains établissements pénitenciers seraient également intéressés par ces appareils.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES