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La green gym, le fitness se met au vert

Inventée en 1998 en Grande-Bretagne, la Green Gym fait aujourd’hui des adeptes dans plusieurs pays anglo-saxons. Ce concept de fitness vert commence petit à petit à venir en France afin de muscler le corps tout en prenant soin de son jardin.

La green gym, le fitness se met au vert

Un concept typiquement britannique

Apparue en 1998 à l’initiative de l’organisation de protection de l’environnement britannique, la Green Gym connaît aujourd’hui un grand succès en Grande-Bretagne. Conçue avec l’objectif d’attirer des volontaires pour l’entretien des espaces verts et parcs de la ville, elle associe les exercices de fitness en plein air au jardinage. Ce concept vise donc à faire converger la passion du sport et la préservation de l’environnement. Le succès de cette nouvelle pratique a du mal à être contenu dans son pays d’origine, car elle atteint déjà l’Australie, les Etats-Unis et petit à petit la France.

Comment se pratique la Green Gym ?

En jardin public ou privé, la pratique de la Green Gym est très facile. Composée des gestes courants, elle ne comporte aucun mouvement compliqué. Cela veut dire qu’elle est accessible à tout le monde. En Grande-Bretagne, environ 10 000 jardiniers-sportifs se mettent chaque semaine au travail pour muscler leur corps tout en oeuvrant pour la bonne cause. Les séances hebdomadaires de Green Gym durent généralement 3 heures et comprend l’échauffement, le désherbage, le ratissage et le débroussaillage. Les exercices consistent aussi à planter ou à entretenir les arbres et à transporter les charges avant de terminer la séance par des étirements et de la relaxation.

Les avantages de la Green gym

Adoptée par des sportifs de tout âge et ceux qui supportent mal les salles de gym ou leurs machines, la Green Gym présente beaucoup d’avantages. Mis à part l’entretien du jardin, elle est bénéfique aussi bien pour les muscles que pour l’ensemble de l’organisme. Pratiquée en plein air, cette discipline offre une occasion de respirer de l’air pur dont les vertus relaxantes et anti-stress ont déjà été conformées par l’université d’Oxford Brookes. Elle stimule également le système cardio-vasculaire afin de permettre une meilleure oxygénation des cellules. En tant qu’exercice physique, cette nouvelle pratique raffermit et tonifie les muscles tout en traitant la dépression et l’anxiété.



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